Un nouveau décret va permettre aux médecins de prescrire du sport à certains de leurs patients à partir du 1er mars 2017.
Du sport pour réduire les risques de santé
Un décret paru le 31 décembre 2016 au Journal officiel, et qui pourra être mis en application à partir du 1er mars 2017, va permettre aux médecins de prescrire des séances de sport à certains de leurs patients. Il s’agit des malades souffrant d’une affection longue durée et nécessitant une activité physique pour réduire certains risques au niveau de la santé.
Ce décret s’explique de la façon suivante : « La dispensation d'une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte ».
Des activités adaptées aux besoins de chacun
Ces prescriptions, pour les moins originales, doivent être discutées avec le patient et s’adapter aussi bien à sa maladie qu’à son rythme personnel et ses capacités physiques. Les activités sportives devront être progressives, l’intensité et la durée des exercices totalement personnalisées.
Le décret indique que seuls certains professionnels pourront être à même d’aider les patients à pratiquer ces activités physiques. Il s’agit des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des psychomotriciens. Un échange avec le médecin traitant pourra être mis en place afin d’assurer un suivi des progrès du patient et éventuellement de réadapter les séances à ses besoins réels.