Un nouveau domaine de recherche fait son apparition sur le marché des médicaments, celui des antibiotiques intelligents. En tête de ces nouvelles technologies, une jeune entreprise française.
Eligo développe une technologie révolutionnaire en matière de santé
Eligo est une jeune start-up à la pointe des nouvelles technologies en matière de médicaments. La société est portée par son créateur Xavier Duportet, docteur en biologie à l'Institut Pasteur, qui a été élu, en 2015, innovateur de l'année par la revue du MIT.
Eligo développe, en fait, une technologie révolutionnaire nommée Eligobiotics qui permet aux médicaments, surtout les antibiotiques, d’être plus précis dans la destruction des bactéries.
Des médicaments à l’action ciblée
Selon Xavier Duportet, Eligo travaille à : « faire des antibiotiques qui sont des éligobiotiques, des antibiotiques extrêmement ciblés, qui ne vont pas tuer toutes les bactéries mais tuer seulement les bactéries pathogènes ».
Cette technologie est très intéressante, quand on sait, qu’aujourd’hui, la plupart des médicaments traitent indifféremment les bactéries, que celles-ci soient néfastes ou bénéfiques. Ce processus a plusieurs conséquences. Tout d’abord, il finit par avoir une influence sur la santé des patients puisque même les bonnes bactéries disparaissent. Ensuite, les mauvaises bactéries ont tendance à s’habituer au traitement et deviennent résistantes.
On sait, d’ailleurs, que la résistance de certaines maladies aux antibiotiques est un vrai problème et que le phénomène va s’aggraver dans les années à venir. Ainsi, Xavier Duportet indique que l’OMS a déjà pu prédire : « qu'en 2050, le premier taux de décès dus aux maladies concernera des décès liés à des infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques ». En parallèle, un groupe de travail du ministère de la Santé souligne que : « Plus de dix millions de personnes pourraient mourir chaque année à cause de l’antibiorésistance en 2050 ».
La jeune biotech française travaille donc sur un sujet totalement d’actualité en proposant une solution réellement novatrice en matière de traitements. Celle-ci serait une grande avancée pour les patients, mais pas seulement, elle pourrait ouvrir un nouveau marché et renouveler l’industrie du médicament avec la création de nombreux traitements intelligents.