Les migraines touchent près de 8 millions de personnes en France. Or d'après une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Copenhague, les migraines auraient des effets néfastes durables sur le cerveau.
Un risque accru de lésions cérébrales
Dans une étude publiée dans la revue américaine Neurology, les chercheurs expliquent qu'après avoir observé les IRM effectués sur 19 migraineux, ils ont remarqué que la migraine accroît le risque de lésion cérébrale, d'anomalie de la matière blanche et d'altération du volume du cerveau.
Les altérations seraient plus importantes chez les individus atteints de migraines aura, c'est-à-dire les migraines ophtalmiques ; chez eux, les lésions de la matière blanche sont, d'après cette étude, augmentées de 68 %, contre 34 % chez les personnes atteintes de migraines sans aura.
Des lésions loin d'être bénignes
Ces altérations sont loin d'être anodines : d'après de récentes découvertes, la substance blanche participerait notamment à l'apprentissage et serait également impliquée dans plusieurs maladies mentales.
Néanmoins, ces résultats ne permettent pour le moment pas d'affirmer que les altérations causées par les migraines répétées auraient des conséquences cliniques. Les auteurs de l'étude invitent à la prudence, recommandant de faire passer un IRM aux personnes concernées afin d'évaluer les risques d'AVC (accident vasculaire cérébral).