Les médecins découvrent petit à petit de nouvelles maladies. Elles touchent les utilisateurs de téléphone portable, et particulièrement ceux de smartphones, qui ont une utilisation très régulière de leur appareil.
La textonite, la maladie du SMS
Vous adorez envoyer des SMS et toute la journée vous pianotez sur votre téléphone pour répondre à des textos de vos amis et de votre famille. Vous êtes donc comme la plupart des Français qui envoient en moyenne 250 à 300 SMS par mois.
Cette habitude peut être la cause d’une nouvelle maladie appelée la textonite. Il s’agit, en fait, d’une tendinite, car les tendons des mains sont particulièrement sollicités lors d’envois répétés de textos.
Le syndrome de l’œil sec, la maladie de l’écran
Si ce syndrome n’est pas forcément lié aux écrans, il peut tout de même particulièrement toucher les personnes qui regardent souvent, de manière prolongée et répétée, les écrans assez petits des téléphones.
Le syndrome de l’œil sec peut se produire, car les utilisateurs de smartphone cligneraient moins souvent des yeux face à leur écran. Les yeux sont moins humides et deviennent secs. Cette nouvelle maladie n’est pas à prendre à la légère, car elle peut avoir de graves conséquences pour les yeux.
Le cybermalaise, la maladie des applications 3D
Étourdissements, nausées, problèmes oculaires, évanouissements… peuvent être les causes de l’utilisation d’applications 3D que l’on trouve de plus en plus sur les smartphones. Certes, ces applications apportent un certain réalisme et plaisent par leur côté futuriste, mais il faut savoir les utiliser à petite dose. En effet, elles créent un décalage entre les mouvements oculaires et les informations reçues par le cerveau qui peut être dangereux.
Le syndrome du téléphone fantôme
Si vous avez régulièrement la sensation de ressentir les vibrations de votre téléphone ou de l’entendre sonner alors que celui-ci est inactif ou que vous ne l’avez pas sur vous, vous êtes alors certainement victime du syndrome du téléphone fantôme. C’est souvent un signe de dépendance à son téléphone et ces signes sont à prendre au sérieux.
La nomophobie ou la peur de ne pas pouvoir utiliser son téléphone
Les personnes ayant peur régulièrement de perdre leur téléphone, de ne pas avoir assez de batterie, d’être dans un lieu où leur smartphone ne capte pas… peuvent être victimes de nomophobie. Ces personnes ont aussi beaucoup de mal à se séparer de leur appareil et ont tendance à le consulter très souvent pour vérifier les nouveaux messages. Cette nouvelle maladie engendre beaucoup de stress et est un signe d’addiction.
Enfin, perturbation du sommeil, risque de tumeur cérébrale… sont également des problèmes liés au téléphone. Il est donc nécessaire de contrôler l’utilisation de son téléphone portable au quotidien pour s’assurer que celui-ci n’engendre ni pollution environnementale, ni comportements dangereux pouvant entraîner de nouvelles maladies.
cc