Les nuisances sonores font partie des pollutions environnementales néfastes pour la santé. Plusieurs études, dont l’une publiée mercredi, soulignent les dangers du bruit, notamment dans les grandes villes.
Pollutions sonores : 10 000 morts par an en Europe
En mars dernier, l’Agence européenne de l'environnement (AEE) publiait son rapport quinquennal dans lequel elle affirmait que 10 000 décès prématurés étaient causés par la pollution sonore en Europe. Ce chiffre, difficile à calculer, est d’ailleurs, selon l’AEE, largement sous-estimé.
Premier bruit mis en cause dans ce rapport : le trafic routier qui serait coupable de 89% des décès. Les autres bruits cités sont nombreux comme, par exemple, les avions, les trains mais également, l'industrie.
Accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques, hypertension… sont des maux qui peuvent trouver leur origine dans les pollutions sonores. Les premiers touchés sont les citadins dont les troubles du sommeil, à cause du bruit, sont également connus.
Pollution sonore : la France, 3ème pays le plus exposé au bruit
Une nouvelle étude, réalisée par GfK Eurisko pour l’entreprise Amplifon, est parue cette semaine. Elle a permis d’étudier les pollutions sonores auprès de 8 800 personnes, vivant dans 47 villes, dans 11 pays différents.
L’étude indique que la France se situe en 3ème position des pays dans lesquels les citadins sont le plus touchés par le bruit. Les villes concernées sont, en premier lieu, les plus grosses agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille, dont 27% des habitants subissent une pollution sonore élevée.
Des solutions difficiles à mettre en place pour lutter contre le bruit
L’AEE préconise différentes solutions pour tenter de diminuer la pollution sonore dans les villes. L’Agence parle, par exemple, de barrières antibruit aux bords des voies ferrées et des routes, mais également de multiplier les espaces verts afin de minimiser l’impact du bruit.
L’idéal reste, tout de même, de diminuer le bruit directement à la source en gérant différemment le trafic aérien dans les aéroports ou en diminuant le bruit des voitures grâce à des moteurs et des pneus plus silencieux.