En Australie, la vente de paquets de cigarettes neutres est désormais monnaie courante et tend à accompagner les fumeurs dans leur démarche d'arrêter de fumer. Une récente étude, publiée sur le site de la revue BMJ Open et menée auprès de 536 fumeurs australiens, tend à démontrer que le paquet neutre, dépouillé de tout univers de marque au profit d'images chocs, représente à lui seul un frein dans le processus d'achat des fumeurs et peut donc les amener à se détourner du tabagisme.
Selon une étude publiée sur le site de la revue spécialisée BMJ Open, 81 % des personnes fumant des cigarettes issues de paquets neutres admettent vouloir arrêter de fumer. 70 % d'entre elles trouvent ces cigarettes moins plaisantes et 66 % déplorent leur qualité.
Les paquets de cigarettes neutres jugés moins "glamour"
Alors à quand un tel paquet en France ? Le Comité national contre le tabagisme (CNT) encourage l'hexagone à s'inspirer de l'exemple australien : « L'instauration de paquets neutres standardisés en France contribuera de manière importante à casser l'image encore très glamour des produits du tabac ».
Une idée que partage Karine Gallopel-Morvan, chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé publique : « Les paquets neutres standardisés par rapport aux paquets actuels sont considérés comme ternes, peu stylés et ne renvoient plus à l'imaginaire de marque, univers essentiel dans le déclenchement de l'acte d'achat. Les paquets neutres ne donnent pas envie d'être achetés et en ce sens ils constituent un frein majeur à l'initiation des plus jeunes dans le tabagisme. […] vis à vis des fumeurs, ces packagings contribuent également à réduire la consommation. »
POUR ARRETER DE FUMER UN SEUL MOYEN LA VOLONTE OU LA E-CIGARETTE.
M”en fout je fume des roulés, peuvent mettre ce qu”ils veulent, ma pochette à tabac est neutre.