L’hôpital Georges-Pompidou, grâce à une étude révélée mardi 17 septembre 2013 dans Libération, montre que les personnes de plus de 80 ans consomment trop de médicaments.
Une surdose de médicament risque de nuire aux personnes âgées
L’étude faite par l’hôpital Georges-Pompidou met en évidence que 90% des personnes de plus 80 ans prennent dix médicaments par jour en moyenne. L’étude a été faite sur 549 317 personnes représentatives à 97% de la population française. Le professeur Olivier Saint-Jean, chez de service de l’hôpital, explique que si le nombre moyen est de dix médicaments par jour, « le nombre de classes thérapeutiques moyen est de cinq » ce qui représente un cocktail dangereux.
Dans un traitement, le patient ne doit pas dépasser trois à quatre molécules prises ensemble. Dès que le patient passe un cinq, son métabolisme peut mal réagir et il court un risque d’accident médicamenteux. Selon Libération, en France, les médecins ont tendance à prescrire des médicaments à chaque consultation sans oublier qu’ils sont aussi soumis à la pression des patients, de leurs familles ou encore des laboratoires.