Les poussières de bois sont considérées comme des agents cancérigènes. Les salariés exposés doivent donc être protégés efficacement contre leurs effets néfastes pour la santé. L’INRS se mobilise actuellement pour diffuser une campagne de sensibilisation en direction notamment des ouvriers du BTP.
Les conséquences des poussières de bois sur la santé des ouvriers
Aujourd’hui, on parle beaucoup des dangers de l'amiante ou encore des pesticides, mais on s’attarde moins sur ceux des poussières de bois qui sont pourtant une cause réelle de cancers liés au travail.
Ce sont les salariés du bâtiment qui sont les premiers concernés par ce problème de santé publique. Menuisiers, charpentiers, scieurs, fabricants de meubles, mais aussi tous les ouvriers travaillant sur des chantiers sur lesquels on utilise du bois, sont touchés par cette problématique. Au total, on dénombre entre 300 000 et 400 000 salariés exposés à ces poussières.
Les poussières de bois sont très volatiles et viennent se déposer à l’intérieur des fosses nasales, dans les voies respiratoires et sur la peau. Un contact régulier avec des poussières de bois engendre alors des maladies de peau, type eczéma, mais beaucoup plus grave encore de l’asthme et surtout des cancers des sinus.
Aujourd’hui, les poussières de bois seraient la troisième cause de cancers liés au travail en France. Pour diminuer ce chiffre et apporter aux salariés du BTP toutes les informations nécessaires pour travailler en toute sécurité, l’INRS a mis en place une campagne d’information.
Sensibiliser, informer, former…
Une campagne de sensibilisation vient donc d’être lancée par l’INRS à ce propos. Elle permet de visionner deux spots, l’un pour les menuisiers, l’autre pour les ouvriers du bâtiment afin de mieux comprendre comment les poussières de bois font partie du quotidien de certains corps de métier des BTP. Une page dédiée au problème des poussières de bois sur le site Internet de l’INRS permet également de renforcer cette campagne d’information en apportant aux ouvriers concernés des conseils pour se protéger des poussières de bois. Dépliants et affiches sont aussi mis à disposition afin que les employeurs puissent alerter leurs salariés et mettre en garde contre les dangers de la poussière de bois.
Quelques actions simples à mettre en place permettent de diminuer fortement les risques, comme, par exemple, l’utilisation d’un système d’aspiration fiable. Il est également possible de séparer les activités génératrices de poussières de bois des autres, afin d’éviter que les ouvriers travaillant sur d’autres postes ne soient touchés. Au final, chaque employeur devrait pouvoir atteindre le seuil maximal d’exposition professionnelle journalière aux poussières de bois qui est de 1mg/m3.
En 2008, le ministère du Travail avait organisé une campagne de contrôle dans 3 105 entreprises pour vérifier le respect de la réglementation sur les poussières de bois. La conclusion indiquait que les mesures étaient insuffisantes et pas assez appliquées. Espérons que cette nouvelle campagne de l’INRS permettra de changer la donne en renforçant les systèmes de prévention des risques liés aux poussières de bois.