Le café reste l'une des boissons préférée avec le thé des Français. Il a plusieurs effets que ses consommateurs connaissent plus ou moins.
Le café a plusieurs effets sur le corps et sur le système nerveux. Beaucoup de Français en prennent plusieurs tasses par jour mais peu connaissent ses effets.
Le café, un stimulant controversé
Comme tout, il ne faut pas abuser du café. Le café peut être bénéfique pour la santé et aider à l'amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral surtout dans des maladies comme Alzheimer. Certains cancers peuvent être relativement évités grâce au café. Consommé du café avec certains médicaments les rendrait plus efficaces à 40 %. A l'inverse consommé en excès, il s'avère dangereux pour le rythme cardiaque, pour le sommeil, et peut créer angoisse, impatience. Pour éviter ces risques nocifs, certains consomment du déca mais finalement une dose de déca contient entre 8,6 à 13,9 mg de caféine. Boire 5 à 10 tasses reviendrait à la même quantité de caféine qu'un café normal.
Les effets du café se ressentent entre 30 à 60 minutes après avoir bu une tasse. Il faut 3 à 5 heures pour en éliminer la moitié des effets du café. Après tout dépend aussi du sexe et des habitudes des consommateurs, par exemple une femme sous contraceptif métabolisent trois fois moins qu'une sans. Chacun a d'ailleurs son café « préféré » et le préfère plus ou moins fort. Cependant, quelqu'un qui souhaite un café bien stimulant devrait prendre un café léger car la torréfaction brûle la caféine. Le café est présent non seulement dans les boissons mais aussi dans les aliments comme le chocolat. Tout le monde en consomme donc à plus ou moins grande dose. Les Pays-Bas en sont d'ailleurs les plus grands consommateurs.