Boissons gazeuses, sucrées et gourmandes ont pris l'habitude d'accompagner nos repas, et remplacent parfois l'eau à notre table. Une étude américaine nous apprend que ces sodas favorisent les calculs rénaux. Au contraire, d'autres boissons diminuent les risques.
On ne cessera jamais de le répéter, aucune boisson n'est plus indispensable que l'eau. Pourtant, on ne peut pas nier notre amour des sodas. L'étude américaine parue dans la revue de santé Clinical Journal of the American Society of Nephrology démontre que l'abus de sodas est (aussi) mauvais pour la santé. Leur consommation quotidienne favorise les calculs rénaux.
Les calculs rénaux proviennent de la cristallisation des sels minéraux. De taille variables, ils se forment dans les reins ou dans l'appareil urinaire et provoquent de fortes douleurs.
L'étude menée par Gary Curhan repose sur l'observation de la consommation de boissons de 200 000 personnes durant huit années. Les chercheurs ont pu constater que le risque de formation de calculs rénaux augmentait de 23 % chez les personnes buvant régulièrement des boissons trop sucrées.
Outre les sodas, une précédente étude avait montré que le jus de pamplemousse participe également à l'augmentation des risques de calcul rénaux.
Au contraire, certaines boissons ont l'effet inverse. On compte parmi elles le café qui diminue les risques de 26 %, le jus d'orange de 12 %, le thé de 11 %, le vin de 33 % et aussi la bière.
Les calculs rénaux sont devenus plus fréquents ces trente dernières années. Ils concernent une personne sur dix, surtout les hommes qui sont deux fois plus touchés que les femmes. Les cas concernent en général des personnes ayant la quarantaine révolue, mais les calculs peuvent se déclarer chez les enfants également.