Les vaccins contenant des hydroxydes d'aluminium présenteraient-ils un danger pour la santé des infirmières qui les administrent régulièrement ? C'est possible. Et c'est en ce sens qu'a été rendue la décision du tribunal administratif de Pau.
Une chute liée à une maladie contractée en service
Martine Sempietro, âgée de 47 ans, a découvert qu'elle était atteinte de myofasciite à macrophage en 2006 alors qu'elle intervenait dans le cadre de son activité de pompier bénévole. Elle a chuté ce qui a entraîné un arrêt maladie.
Elle a toujours clamé avoir contracté cette maladie à la suite des vaccinations contre l'hépatite B qu'elle faisait régulièrement depuis 1983. Ces vaccinations sont obligatoires dans le cadre du travail d'infirmière.
L’hydroxyde d'aluminium présent dans les vaccins est-il dangereux ?
Cela fait plusieurs années que diverses associations telles que E3M se battent en justice pour que soient reconnus les effets de ces vaccins qui contiennent de l'hydroxyde d'aluminium. D'autant plus que cette substance est présente dans certains vaccins pour les enfants, tels qu'un vaccin DTPolio (diphtérique-tétanos-polyomélite).
La preuve et la décision de justice rendues jeudi 11 juillet 2013 sont un tournant dans la lutte de ces associations. Le lien direct entre les vaccinations qu'a reçu Mme Sempietro et sa maladie ont été prouvées par trois expertises sur les quatre réalisées ce qui a conduit le tribunal de Pau de lui donner raison.
Elle était en conflit avec l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marne (Pyrénées-Atlantiques), son employeur, qui ne voulait pas considérer la myofasciite à macophafge comme une maladie professionnelle.