Selon une étude menée par le magazine, Que Choisir, les vins français contiennent trop de pesticides. En effet, 33 molécules différentes ont été trouvées dans 92 vins testés.
Absence de réglementation pour la quantité de pesticides dans les vins
Le monde des vignobles est touché par les pesticides, le magazine UFC-Que Choisir a testé 92 vins, le résultat mette en évidence la présence de 33 molécules différentes de pesticides. Leurs concentrations restent faibles. Que ce soit un vin à 1,6€ ou à 15€, les molécules sont présentes. En France, aucune mesure n'est mise en place. Les limites maximales de résidus, LMR, établies par l'Autorité européenne de sécurité des aliments, permettent de contrôler les taux de toxicité du raisin de cuve.
Lors de l'étude, les chercheurs avaient une liste de 165 molécules pouvant être présentes dans les vins, seules 33 ont été découvertes. Cependant les taux restent inférieurs à ceux des LMR. Le Graves blanc, du Château Roquetaillade-le-Bernet 2011, est le plus chargé de mauvaises molécules puisqu'il contient 1.682 microgrammes par kilos. Pour le moment, les dangers pour la santé sont écartés vu les faibles doses détectées de pesticides.
Les dangers pour la santé sont écartés !? Ouf, me voilà rassuré, je vais pouvoir continuer à picoler tranquille.