Le second cas français de coronavirus inquiète les médecins. Son état s'est dégradé dans l'après-midi de mercredi.
Un communiqué du CHRU de Lille rapporte que l'état de santé du second cas avéré en France de coronavirus s'est dégradé. Actuellement stable, l'homme a été placé sous oxygénation extra-corporelle (ECMO) ayant pour but de prendre le relais de ses fonctions pulmonaires. Son état inquiète les médecins.
Le premier malade français, un homme âgé de 65 ans et hospitalisé depuis le 23 avril, reste lui dans un état stable. Il est également sous ECMO depuis le 8 mai. Néanmoins, le CHRU déclare que « son état est jugé très sérieux et les médecins restent très réservés sur son pronostic vital ».
Les deux anciens voisins de chambre sont toujours placés en isolement dans une chambre en dépression, dans le service réanimation.
Le pire est passé
Ces dispositions afin d'isoler les malades dans tous les hôpitaux où des cas sont pris en charge ont pour but d'endiguer le risque de contamination. Sachant que la durée d'incubation du virus est de 10 jours, on peut penser que le pire est passé et que le scénario catastrophe d'une épidémie comme celle du Sras en 2003 ne devrait pas avoir lieu.
Ce constat rassurant ne concerne que la France cependant. En Arabie Saoudite, 6 nouveaux cas ont été déclarés, dont deux concernant du personnel hospitalier.
Le ministère des affaires sociales et de la santé propose également un numéro vert d'information afin de répondre aux questions du grand public : 0 800 13 00 00 ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.