La société d’ingénierie génomique Cellectis vient d’annoncer avoir prouvé l’efficacité de son produit phare, le traitement UCART19. Ce traitement, a réussi à éliminer la leucémie chez des souris sur lesquelles ont été transplantées des cellules humaines. Une avancée considérable qui donne espoir.
Un traitement efficace contre la leucémie
Les cellules crées par Cellectis on été modifiées grâce à de l’ingénierie génétique. Dans le détail, il s’agit de cellules T qui, grâce à des récepteurs d’antigènes chimériques (CAR) ont réussi à reprogrammer les cellules T allogéniques, c'est-à-dire celles qui ne proviennent pas du patient.
Les cellules modifiées ont pu cibler et détruire la leucémie aïgue et chronique. Ce qui est intéressant, dans ce traitement de type standard par reprogrammation, est que l’efficacité dans le combat de la leucémie est identique lorsque l’on reprogramme des cellules T autologues, soit celles du patients, et des cellules T allogènes.
Cibler n’importe quel type de cancer via la technologie UCART19
Le docteur Andrew M. Scharenberg, directeur scientifique de Cellectis Therapeutics, est confiant : pour lui, il sera possible de cibler tous les types de cancer en se basant sur la technologie du traitement UCART19, vu que son efficacité est prouvée.
L’approche du cancer traité par des cellules modifiées est ce qui, toujours d’après le dr Scharenberg, pourrait faire de Cellectis un acteur majeur dans la lutte et le traitement des divers cancers existants.