Layla Richards, petite Anglaise d’à peine un an, atteinte de la leucémie est en rémission grâce à un traitement expérimental, basé sur la modification génétique des cellules.
Layla Richards atteinte d’une leucémie agressive
La petite Layla, dès l’âge de trois mois, s’est vu diagnostiquer une leucémie très agressive. L’équipe du Great Ormond Street Hospital for Children à Londres qui traite la petite malade a, tout d’abord, utilisé les traitements classiques pour tenter de la guérir. Chimiothérapie et greffe de moelle n’ont malheureusement pas donné de résultats et les jours de l’enfant étaient comptés.
L’équipe du docteur Waseem Qasim se penche alors sur un nouveau traitement expérimental. Après avoir eu l’autorisation des parents et des autorités, ils débutent cette thérapie basée sur la modification génétique.
Un traitement miracle à base de gènes modifiés
Pour soigner la petite Layla, les médecins anglais ont eu recours à des cellules immunitaires génétiquement modifiées. Ils ont, en premier lieu, prélevé chez un donneur des cellules de défense avant de les envoyer en France. Là, un laboratoire spécialisé a génétiquement modifié les cellules qui ont ensuite été injectées à la petite fille. Ces nouvelles cellules ont alors détruit celles atteintes par la leucémie afin de permettre à Layla d’être en rémission.
Le bébé a eu une réponse très positive au traitement. En effet, ces cellules ont parfaitement réagi à la thérapie offrant de grands espoirs de guérison.
Une première mondiale pour soigner un bébé
Si ce type de traitement avait déjà été testé sur un malade du VIH. C’est la première fois qu’il est utilisé pour soigner un enfant atteint de leucémie. Les résultats très encourageants de cette première mondiale redonnent un espoir même si le directeur de l’unité de transplantation G.O.S.H. Paul Veys préfère rester prudent : « Ces cellules ont remarquablement réagi sur son organisme, mais cela ne veut pas dire qu’il en sera de même avec les autres enfants que nous suivons ».
De plus, il faut savoir que ce traitement, coûtant entre 10 000 et 15 000 euros, est peu cher comparé au prix d’un traitement actuel qui peut aller jusqu’à 1 million d’euros.
Aujourd’hui, l’équipe médicale parle de rémission pour Layla et non de guérison, car il faudra attendre au moins un an avant d’être certain que le traitement a bien fonctionné.