Après les Etats-Unis, l’Europe serait-elle la prochaine victime de l’obésité ? D’après un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendu publique le 6 mai dernier l’Europe serait menacée par une épidémie d'obésité d’ici à 2030.
Une Europe obèse d’ici à 2030
L’obésité est principalement causée par des facteurs liés au style de vie c’est donc une maladie évitable. Entre 2014 et 1980, la prévalence de l’obésité a plus que doublé mondialement pour atteindre 600 millions d’individus. Ce rapport de l’OMS doit être vu comme une mise en garde contre une tendance plus qu’inquiétante. En effet, l’obésité peut causer des maladies mortelles…
L’étude de l’OMS portait sur 53 pays d’Europe et une grande majorité d’entre eux enregistrerait une hausse de la proportion d’obèses parmi la population adulte. Néanmoins, un pays semble être plus concerné que les autres par cette mise en garde : l’Irlande. Selon les prévisions de l’OMS presque toute sa population adulte serait en surpoids ou obèse d’ici à 2030 : 89% des hommes en surpoids dont 48% d’obèses et 85% des femmes dont 57% d’obèses.
La Grande-Bretagne est aussi l’un des pays pour lequel le rapport de l’OMS fait froid dans le dos. Les prévisions de l’OMS annoncent 33% de femmes et 36% d’hommes en obésité d’ici à 2030. La Grèce, l’Espagne, la Suède et la République Tchèque complètent la liste des pays ou la situation est la plus alarmante.
Le besoin de nouvelles politiques publiques
Seul les Pays-Bas devraient échapper à l’augmentation du nombre de personne souffrant d’obésité. En effet, seulement 8% des hommes Néerlandais devraient être obèses en 2030, contre 10% en 2010. Les auteurs de cette étude n’expliquent pas pourquoi certains pays échapperaient à une montée en flèche de l’obésité mais, il ne fait aucun doute que la qualité de l’alimentation y est pour beaucoup.
Il devient de plus en plus urgent de mettre en place des politiques publiques pour lutter contre cette épidémie d’obésité. Rappelons que les personnes souffrant d’obésité ont plus de chance de contracter des maladies cardio-vasculaires, des diabètes et certains cancers. Selon les chiffres de l’OMS, près de 2 milliards d’adultes étaient en surpoids en 2014 dans le monde dont plus de 600 millions d’obèses.
En ce qui concerne la France, 15% des adultes étaient atteint d’obésité en 2012, ce sont les chiffes les plus récents qui existent. Néanmoins l’étude de 2012 est porteuse d’espoir car, pour la première fois en plus de 30 ans, la progression de l’obésité avait ralentie en France. Nous n’avons plus qu’à attendre les résultats de la prochaine étude pour voir si cette bonne tendance continue.
Ce rapport de l’OMS doit être pris très au sérieux. Comme nous l’avons dit l’obésité peut être à l’origine de nombreuses maladies mortelles. Il est de la responsabilité des politiques de prendre ce problème au bras le corps, il en va de la santé de nos concitoyens !