Le changement de formule du médicament Lévothyrox pose un réel problème à de nombreux patients. Ces derniers seraient, en effet, touchés par des effets secondaires importants.
Lévothyrox : l’ANSM demande un changement de formule
Le Lévothyrox est un médicament utilisé par des personnes souffrant de problèmes de la thyroïde. Il est reconnu et vendu en France depuis de nombreuses années. Pourtant, ce traitement semblait avoir un souci de stabilité concernant son principe actif : la lévothyroxine.
Pour pallier ce phénomène, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a donc demandé au laboratoire Merck de changer la formule du Lévothyrox, déclarant à ce propos : « Il pouvait exister des différences de teneur en lévothyroxine non seulement d’un lot à l’autre de Levothyrox mais aussi au cours du temps pour un même lot. Ces fluctuations en teneur active étaient à l’origine de perturbations de l’équilibre thyroïdien chez les patients ».
Certains excipients, contenus dans le Lévothyrox, ont donc été remplacés comme le lactose, par exemple, qui a été échangé par du mannitol. De l’acide citrique anhydre a aussi été ajouté en tant que conservateur.
Lévothyrox : des effets secondaires importants
Mais de nouveaux problèmes sont vite survenus, une fois la nouvelle formule du Lévothyrox mise sur le marché. En effet, de nombreux patients se sont retrouvés dans des situations très difficiles suite à des effets secondaires importants.
Crampes, maux de tête, vertiges, grande fatigue, perte de mémoire, troubles visuels, dépressions… Les plaintes des patients souffrant de la nouvelle formule de leur traitement pour la thyroïde se sont donc multipliées. Une pétition a ensuite rapidement été mise en ligne rassemblant de très nombreuses signatures et l’Association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT) a repris le dossier en main en mettant en place un numéro vert afin d’informer les patients prenant le traitement incriminé.
Aujourd’hui, cette association et les patients concernés ne souhaitent pas en rester là puisqu’ils veulent retrouver l’ancienne formule du Lévothyrox afin de pouvoir reprendre leur traitement normalement sans vivre un cauchemar.
Je prends depuis 11 ans du levotyrox ( 112,5 Mf) sans avoir jamais eu d’effets secondaires ; depuis le mois d’avril, je prends la nouvelle formule et des symptômes ( baisse de tension, vertiges, maux de tête et douleur dans le bras droit) sont apparus.