Un médecin a décidé de porter plainte contre X pour tromperie aggravée dans l’affaire du Levothyrox.
Une première dans l’affaire du Levothyrox !
Après avoir fait le mécontentement de nombreux patients, la nouvelle formule du Levothyrox fait encore parler d’elle. En effet, un médecin de Reims vient de porter plainte contre X pour tromperie aggravée. Il a également saisi le Défenseur des droits.
Le docteur Nicolas Bouvier estime que : « [Face à] l’ampleur des effets indésirables rencontrés par mes patients sous Levothyrox nouvelle formule, tels que des pertes de cheveux, des crampes, des vertiges, de la fatigue, des problèmes cardiaques… j’ai constaté qu’il y avait quelque chose de tout à fait anormal ». Il indique avoir ainsi reçu de nombreux témoignages de patients concernant les effets secondaires de ce médicament et le fait que lorsque ces derniers changent de formule, leur santé va mieux.
Selon ce médecin, le laboratoire Merck aurait dû communiquer sur les effets secondaires de ce traitement. Il ajoute que le géant pharmaceutique : « communique dans les médias, et notamment dans les médias médicaux, sur l’excellence de ses performances en matière de développement de traitements, a priori, je pouvais considérer que la nouvelle formule pouvait être efficace et sans danger pour mes patients, visiblement ma confiance a été abusée ».
Levothyrox : un scandale de santé publique
Dans l’affaire du Levothyrox, médicament utilisé dans les troubles thyroïdiens, tout commence lorsque l’ANSM demande aux laboratoires Merck de changer la formule du médicament pour éviter certains problèmes d’instabilité. Le nouveau traitement est donc mis sur le marché et, en parallèle, les premiers patients commencent à se plaindre d’effets secondaires, parfois graves. C’est le cas, par exemple, de l’actrice Anny Duperey qui est devenue la porte-parole des patients subissant des effets secondaires.
L’ANSM réagit donc en publiant les résultats d’une étude montrant que ce n’est pas la nouvelle formule qui est en cause. Selon eux, c’est le changement même de traitement qui induit des déséquilibres thyroïdiens chez les patients.
En parallèle, le ministère de la Santé propose aux patients de diversifier l’offre des médicaments permettant de soigner les problèmes thyroïdiens ainsi que l’accès temporaire à l’ancienne formule du Levothyrox.
Des patients ont, de leur côté, déjà porté plainte, et sont donc, aujourd’hui, rejoints, pour la première fois dans cette affaire, par un professionnel de santé.