Suite aux changements de composants du Levothyrox, de nombreux patients se plaignent d’effets secondaires indésirables. Certains d’entre eux ont donc déposé une plainte devant la justice. La ministre de la Santé, quant à elle, souhaite mettre en place un traitement de substitution.
Levothyrox : plainte pour mise en danger de la vie d’autrui
Le Levothyrox, médicament utilisé pour soigner les problèmes de thyroïde, a changé de formule suite à une demande de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Depuis, les plaintes des patients ne cessent d’augmenter. Ils seraient, aujourd’hui, au minimum 9 000 à souffrir d’effets secondaires comme des vertiges, des maux de tête, des pertes de mémoire, des troubles visuels, des crampes…
Certains malades, une soixantaine, ont donc décidé de se réunir pour porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui ou tromperie. L’actrice Anny Duperey, elle-même touchée par ces effets secondaires, soutient ce mouvement et se fait la porte-parole des victimes de ce changement de formule.
Pour elle, ce problème cache un scandale sanitaire. Elle témoigne ainsi au micro de RTL : « Le ministère couvre quelque chose. Pour insister, à ce point-là, comme ça dans le déni de ce que sente des milliers de personnes, il y a quelque chose… »
Elle ajoute : « Il faut que nos responsables de la santé arrêtent de prendre les gens pour des imbéciles. Il faut qu’ils les écoutent et dire que c’est subjectif, que l’on se fait des idées, que ça va passer… ça ne passe pas et ça empire de mois en mois ».
Levothyrox : l’ancienne formule mise à disposition
Face aux mécontentements des patients et aux diverses accusations, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a décidé de réagir. Elle a donc pris les mesures nécessaires pour que l’ancienne formule du Levothyrox soit à nouveau disponible, d’ici une quinzaine de jours. Mais cette solution est temporaire comme l’indique un communiqué de presse du ministère de la Santé.
En parallèle, Agnès Buzyn souhaite diversifier l’offre des traitements pour soigner les troubles thyroïdiens. Ainsi, dans un mois environ, un médicament alternatif sera disponible. Il devrait permettre aux personnes atteintes par les effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox de pouvoir se soigner avec un traitement de substitution.