Suite aux nombreuses plaintes de patients concernant le changement de formule du Levothyrox, l’ANSM a décidé de mener une enquête. Les premiers résultats viennent d’être rendus publics.
Enquête de pharmacovigilance sur le Levothyrox
L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) vient de publier, dans un communiqué, les premiers résultats de son enquête de pharmacovigilance. Celle-ci porte sur une période allant de la fin du mois de mars à mi-septembre 2017. Dans le cadre de cette étude, les responsables de l’enquête ont pris en compte les 14 633 signalements reçus à cette époque.
Ces signalements concernent des patients qui suite au changement de formule du Levothyrox ont subi des effets secondaires. L’ANSM indique à ce sujet que : « Les effets les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les maux de tête, l’insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux, déjà connus avec l’ancienne formule du Levothyrox ».
Le Levothyrox serait hors de cause
Les résultats de l’enquête indiquent que les effets secondaires ne seraient pas dus à la nouvelle formule du Levothyrox, mais plutôt à des déséquilibres thyroïdiens qui sont classiques en cas de changement de traitement.
L’ANSM souligne : « En effet, tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l’équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage qui peut nécessiter un certain délai. Tous les effets indésirables témoignent d’un déséquilibre thyroïdien en lien avec le changement de traitement; aucun effet indésirable d’un type nouveau, qui serait spécifique de la seule nouvelle formule, n’a été retrouvé ».
Actuellement, l’enquête se poursuit, car la fréquence des signalements est importante. Ainsi, un groupe de travail va être mis en place pour continuer l’étude. En parallèle, un groupe de patients a décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui ou tromperie suite au changement de formule du Levothyrox.