La nouvelle source du coronavirus commence à susciter de réelles inquiétudes après la confirmation d'un second cas dans la nuit du 11 au 12 mai, née d'une transmission d'homme à homme. Alors que des recherches sont actuellement menées pour lister tous ceux qui ont été en contact avec les personnes malades, des réflexions sont également en cours concernant la mise en place d'un éventuel vaccin contre cette maladie.
Un dispositif de prévention se met en place
Détectée en avril 2012 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la nouvelle source de coronavirus, à laquelle les instances sanitaires internationales ont donné le nom de NCoV, fait désormais l'objet d'une attention toute particulière de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. Cette dernière vient en effet d'annoncer qu'un plan d'informations à destination des personnes désireuses de voyager dans la péninsule arabique, était désormais établi dans l'ensemble des aéroports de France.
Cette décision fait suite aux premières conclusions des chercheurs, qui rappellent que la majorité des cas recensés à l'heure actuelle se situent dans cette zone géographique, notamment en Arabie Saoudite où onze décès ont été recensés à l'heure actuelle. Le premier cas recensé en France concerne d'ailleurs un sexagénaire qui a récemment effectué un voyage organisé à Dubaï, dont l'état de santé est pour l'heure sous stricte surveillance au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille.
Une campagne de vaccination en réflexion
Plusieurs chercheurs français ont récemment pris la parole pour évoquer la question d'un vaccin contre le NCoV. Alors que cette nouvelle source du coronavirus est connue pour provoquer des syndrômes aigus respiratoires sévères (SRAS), le chef du service maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, François Bricaire, a expliqué sur France TV Info pourquoi il n'existe pas encore à ce jour de vaccin contre le NCoV.
« Pour élaborer un vaccin il faut arriver à un stade épidémique, que cela devienne une question de santé publique. Nous n'en sommes pas là. (…) Généralement, les coronavirus provoquent de simples rhumes. (…) Il n'y a pas encore assez d'éléments pour que le coronavirus devienne une priorité. »
On rappelle qu'à ce jour, 34 cas de coronavirus ont été recensés dans le monde depuis la découverte du NCoV courant 2012, avec un bilan de 20 morts.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doutes, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste.