La nouvelle campagne de la Ligue contre le Cancer pour dénoncer le prix de nouveaux traitements anticancéreux fait vivement réagir le Leem qui souligne l’instrumentalisation des patients.
La pétition de la Ligue contre le Cancer
Tout débute il y a trois semaines environ quand la Ligue contre le Cancer lance une pétition sur le célèbre site Change.org. Celle-ci a été complétée, cette semaine, par une campagne d’affichage corrosive qui s’en prend directement à l’industrie pharmaceutique. L’objectif de l’association est de dénoncer le prix exorbitant des médicaments contre le cancer, et notamment des derniers traitements découverts. En effet, ceux-ci peuvent être coûteux, bien trop à en juger par la Ligue contre le Cancer qui souhaite, grâce à sa pétition, que ce problème soit porté par la France devant le G7.
L’association exprime ses craintes ainsi : « À terme, seuls quelques patients, pouvant financer eux-mêmes leur traitement pourront accéder à certains médicaments innovants ! La fin de l’équité d’accès pour tous aux meilleurs soins qui prévalait jusqu’ici provoquera des inégalités en santé sans précédent entre les personnes malades… »
Des traitements contre le cancer trop coûteux pour l’assurance maladie ?
Et la Ligue contre le Cancer n’est pas la seule à s’inquiéter. En effet, si l’on prend l’exemple d’un traitement comme le Keytruda, permettant de soigner les malades touchés par un mélanome avancé, on s’aperçoit qu’il peut coûter jusqu’à 100 000 euros.
Ces dépenses sont, bien entendu, remboursées par l’assurance maladie, et c’est là que le bât blesse pour la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette dernière craint que ce traitement ne coûte trop cher. Ainsi, on peut lire sur un document émanant de la HAS : « Le produit KEYTRUDA est susceptible d’avoir un impact significatif sur les dépenses de l’assurance maladie[…]. En conséquence, la Commission d’évaluation économique et de santé publique procédera à l’évaluation médico-économique de ce produit ».
La question qui se pose donc est de savoir si le prix d’un traitement peut freiner son utilisation ou son remboursement ? À cette interrogation, le Leem (les entreprises du médicament) répond non !
Le Leem indigné par la campagne de la Ligue contre le Cancer
Le Leem a vivement réagi à la campagne d’affichage diffusée par la Ligue contre le Cancer. On peut voir sur l’affiche deux businessmen discutant. L’un demande : « Toujours dans le business, toi ? » et l’autre répond : « Oui… Dans les nouveaux médicaments contre le cancer ».
Selon le Leem, cette campagne instrumentalise les patients et leur entourage. Mais ce n’est pas tout, le Leem va plus loin indiquant que : « la Ligue contre le Cancer pratique une désinformation flagrante en affirmant que les prix des médicaments innovants en cancérologie condamnent à une mort certaine de nombreux malades atteints du cancer ».
Pour eux, le prix des traitements innovants n’est pas à remettre en cause. En effet, ceux-ci permettent de « générer des gains de productivité dans le système de soins, et donc des possibilités d’économies pour le système ».
Réponse qui ne semble ni convenir à la Ligue contre le Cancer, ni aux 110 cancérologues qui ont signé un appel pour « maîtriser les prix des nouveaux médicaments contre le cancer ».