Toujours plus vite, toujours plus fort, plus d'énergie et des capacités intellectuelles vivifiées ? C'est la promesse des boissons énergétiques qui ne sont, en réalité, mais mieux qu'une bonne vieille tasse de café. Etude à l'appui.
C'est le Centre College de Danville, dans le Kentuky, qui s'est décidé à comparer les effets des boissons énergétiques tant à la mode auprès des jeunes, et la caféine normale. Le résultat démontre qu'il n'y a aucune différence.
L'étude s'est effectuée sur trois types de participants : ceux à qui l'on a fait boire de l'eau, ceux qui ont bu de l'eau caféinée, et ceux qui ont bu une boisson énergisante contenant l'équivalent de deux tasses de café. Toutes les boissons étaient colorées en bleu, ainsi il était impossible de les différencier. De plus, le niveau de caféine était ajusté en fonction de la corpulence des participants.
Le résultat est là : ceux qui ont bu l'eau caféinée avaient des réponses cérébrales plus rapides que ceux ayant bu l'eau normale. En revanche, aucune différence notable avec ceux ayant consommé la boisson énergétique…
… Si ce n'est la présence de taurine, guarana et L-carnitine qui font encore débat au sein de la communauté scientifique. Les recherches se poursuivent au sujet de leur impact potentiellement nocif ou non sur la santé.
« Beaucoup de personnes consomment des boissons énergétiques en pensant qu'elles sont plus stimulantes que la caféine », explique la chercheuse Chelsea Benham. Mais « il n'y a en fait aucune différence ». Une tasse de café est « tout aussi efficace ».