Alors que l'épidémie de MERS-CoV continue de faire des victimes au Moyen-Orient et que de nouveaux cas ont été reportés à l'OMS, l'Inde commence à s'inquiéter sérieusement d'une possible contmaination de son territoire. Notamment dans l'Etat fédéré de Gujarat, situé à l'Ouest du pays.
Plus de 700 personnes par jour en provenance du Moyen-Orient
Ce qui inquiète les autorités indiennes de l'Etat de Gujarat c'est la proximité avec le Moyen-Orient et les relations que les deux états entretiennent entre eux. Dans la capitale, Ahmedabad, ce ne sont pas moins de 6 vols quotidiens qui atterrissent dans l'aéroport international en provenance de la région la plus touchée par le virus.
De fait, ce sont entre 700 et 750 personnes qui proviennent du Moyen-Orient qui transitent par l'aéroport. Les autorités de santé sont donc en alerte dans un pays qui avait été fortement touché, en 2002, par l'épidémie de SARS. 196 personnes étaient décédées dans cet état indien.
Une menace d'envergure
Pour le docteur Atul Patel, spécialiste des maladies infectieuses, le coronavirus MERS-CoV est une menace importante qu'il ne faut pas sous-estimer. Pour lui, toute personnes présentant des symptômes pouvant être liés aux coronavirus et arrivant du Moyen Orient doit être considérée avec précaution comme pouvant porter le virus.
Alors que l'Inde se prépare à contrer une éventuelle épidémie sur son territoire, les informations ne sont pas positives concernant l'évolution de la pandémie. Deux nouveaux décès ont été enregistré cette dernière semaine au Moyen-Orient, un en Arabie Saoudite, foyer principal de la contamination, et un au Qatar