Se faire soigner ailleurs, c’est ce que font de plus en plus de personnes à travers le monde. L’industrie du tourisme médical est, du coup, florissante et se trouve actuellement en pleine expansion.
Les pays du tourisme médical
Le tourisme médical se définit par le fait de voyager dans un pays étranger pour recevoir des soins (traitement ou opération chirurgicale, par exemple). L’objectif de ceux qui se lancent dans ce type de déplacements est soit d’obtenir un traitement qu’ils estiment meilleur là où ils vont, soit de bénéficier de prix moins élevés.
Et ce nouveau marché profite à de nombreux pays. Le classement du Medical Tourism Index en a sélectionné 41 pour qui le tourisme médical est un véritable atout. On découvre parmi les pays en tête de ce classement : le Canada, l’Angleterre, Israël, Singapour ou encore l’Inde.
Visa, de son côté, propose un autre classement basé sur les dépenses transfrontalières. Dans ce cas, les pays en tête se trouvent être les États-Unis suivis de la Thaïlande, de Singapour, de l'Allemagne, de la Corée et de l'Espagne.
Un marché qui va exploser dans les années à venir
Toujours selon les données proposées par Visa, on apprend que : « Aujourd'hui, le tourisme médical est une industrie de plusieurs milliards de dollars qui devrait augmenter de 25% par an au cours des 10 prochaines années ».
Le marché actuel serait de 439 milliards de dollars avec pas moins d’1 million de touristes se déplaçant pour se faire soigner, tout en profitant d’une destination agréable pour des séjours plus ou moins longs. Au total, 3 à 4% des touristes, au niveau mondial, voyageraient avec comme objectif de trouver des soins à l’étranger.
D’ici à 2025, l’industrie du tourisme médical pourrait atteindre la somme de 3 billions de dollars. Un marché qui en fait rêver plus d’un…
Une industrie bien organisée
Et ce marché attire déjà foule d’entreprises qui ont senti le vent tourner en faveur du tourisme médical. D’ailleurs, chaque année, les différents acteurs de cette industrie se rassemblent. L’année dernière, leur congrès a permis à pas moins de 3 000 entreprises de se rencontrer. Résultat, 1 milliard de dollars de nouvelles transactions effectuées !
Cette année, c’est fin septembre, à Washington DC, que ces industriels se réuniront pour profiter de nouveaux investissements qui assureront l’avenir du tourisme médical. Visa qui leur offre de nombreuses informations sur ce marché, par le biais de son étude, souligne que : « Comprendre les modèles des déplacements peut éclairer les décisions d'investissement, comme l'endroit où construire de nouveaux hôpitaux ».
On comprend donc que, dans les prochaines années, les investissements liés à la santé pourraient être en partie subordonnés à une nouvelle influence, celle du tourisme médical. Une nouvelle qui peut sembler mauvaise à tous ceux qui ne vivent pas dans une zone touristique. Seront-ils obligés de voyager pour obtenir des soins de qualité ?