L’agence nationale des fréquences (ANFR) a mené une enquête pour mesurer les niveaux d’exposition du public aux champs électromagnétiques des compteurs Linky.
Linky : des niveaux d’exposition non nocifs pour la santé
En 2018, année durant laquelle cette enquête de l’ANFR a été réalisée, aucune mesure n’a démontré un quelconque dépassement du niveau réglementaire d’exposition aux champs électromagnétiques. C’est ce que prouvent les chiffres publiés par l’agence nationale des fréquences dans son rapport : Étude de l’exposition du public aux ondes radioélectriques.
Pour aboutir à cette conclusion, l’ANFR a effectué différentes analyses des ondes électromagnétiques dans la bande 9 kHz – 100 kHz. Il s’agit de la bande concernant les téléphones portables, la radio et la télévision. 178 endroits différents, possédant un compteur Linky, ont fait l’objet de mesures dans cette bande, de juin 2018 à décembre de la même année. Et les résultats montrent que le niveau d’exposition aux champs électromagnétiques est conforme au niveau réglementaire. Il a été démontré que dans 99 cas sur 178 aucune émission du compteur Linky n’a été détectée. L’ANFR indique à ce propos : « Cela s’explique en particulier par l’intervalle d’interrogation des compteurs qui apparaît très variable selon le nombre de compteurs raccordés sur la même boucle de distribution ».
L’étude semble donc démontrer aux détracteurs du compteur Linky que ce dernier n’est pas dangereux pour la santé. Pourtant, certaines personnes électrosensibles se plaignent des effets négatifs de Linky sur leur bien-être, voire leur santé. La polémique ne semble donc pas prête à s’apaiser, d’autant que la justice a déjà rendu des verdicts favorables aux personnes électrosensibles ou refusant l’installation du compteur Linky chez eux. Ainsi, le tribunal de Tours a décidé le retrait du compteur Linky chez 13 personnes pour des raisons médicales tandis que le tribunal de Bordeaux a demandé la pose de filtres contre les champs électromagnétiques.
l’étude menée par l’ANFR est complètement faussée
CAR
Enedis a diminué de près de la moitié la puissance du CPL car Enedis sait que des mesures existent , la pleine puissance seulement à la fin !
l’ANFR le sait …