Les compteurs Linky sont au cœur d’un large débat concernant leur dangerosité pour la santé. L'Agence nationale des fréquences vient de publier des résultats qui prouveraient que ces derniers ne sont pas nocifs.
Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?
L'exposition aux champs électromagnétiques des compteurs Linky est-elle dangereuse ou non pour la santé ? Voilà la question que se posent de nombreux Français. Pour trouver la réponse à cette interrogation, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié trois rapports.
Le premier rapport a mesuré les champs électromagnétiques des boîtiers Linky en laboratoire. Résultats : les niveaux des champs électriques sont comparables à celui d’un compteur électrique classique et les niveaux des champs magnétiques sont 700 fois plus faibles que la valeur limite de 6,25 µT.
Le second rapport et le troisième rapport se sont concentrés sur des mesures effectuées chez des particuliers, avant et après installation du compteur Linky, mais aussi sur d’autres mesures en laboratoire. Ils concluent que les niveaux sont : « très en dessous des valeurs limites réglementaires ». Au sein des habitations des particuliers, les niveaux des champs électriques : « se situent entre 100 et 350 fois sous la valeur limite réglementaire » et les niveaux des champs magnétiques : « se situent entre 200 et 600 fois sous la valeur limite réglementaire ».
Conclusion, le compteur Linky « ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant ».
Des compteurs qui font peur !
L’association Robin des toits et de nombreuses autres, voire même des municipalités, luttent aujourd’hui contre le compteur Linky. Arguant de la nocivité du boîtier, même si leurs arguments vont à l’encontre des mesures effectuées par différents groupes, indépendants ou non, qui tendraient à prouver que le compteur Linky n’est pas dangereux pour la santé.
Les résultats de l'Agence nationale des fréquences vont-ils mettre fin au débat ? Rien n’est moins sûr tant Linky a su s’imposer au cœur du débat mettant en cause les ondes qui nous entourent et qui peuvent causer des problèmes de santé.