Une équipe française de l’INSERM vient de découvrir des informations capitales à propos du cerveau. Elles permettent de prédire le niveau de récupération des patients au moment de la sortie du coma.
Le coma, un état d’inconscience encore mal connu
La conscience est un mécanisme mental encore mal connu, malgré les nombreuses études sur le sujet. Suite à un traumatisme du cerveau, la conscience peut être abolie, c’est ce que l’on appelle le coma. Il est alors souvent très difficile de savoir pour les médecins quelles seront les conséquences du coma sur le patient concerné.
Grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle (IRM), une équipe de l’INSERM a pu faire un grand pas en direction de la compréhension du phénomène du coma, permettant ainsi de décrypter une partie du mystère de cet état d’inconscience et de proposer un indicateur pour prédire la sortie du coma.
Deux régions cérébrales concernées par le coma
C’est dans la revue Neurology que l’on peut découvrir l’étude publiée par l’équipe de l’INSERM à propos de leur découverte sur le cerveau en état de coma. Ils ont pu étudier 27 patients dans le coma ainsi que des sujets contrôles, en collaboration avec le CHU de Toulouse. Les IRM effectués leur ont permis de comprendre que deux régions du cerveau ne communiquaient plus entre elles lors d’un état de coma.
Patrice Péran, neuro-imageur, spécialiste de l’IRM, explique : « Grâce à l’IRM fonctionnel, on s’est intéressé à deux régions du cerveau, qui sont des régions assez connues pour jouer un rôle dans la conscience et nous avons démontré qu’il existe une dysconnexion du cortex cingulaire postérieur avec d’autres régions chez les patients dans le coma ».
Ainsi, un défaut de communication entre le cortex cingulaire postérieur et la partie antérieure du cerveau a pu être observé chez tous les patients victimes de coma. Patrice Péran l’explique ainsi : « Une des données les plus marquantes de cette étude est que nous avons montré que la dysconnexion du cortex cingulaire postérieur était présente quelle que soit l’étiologie, c’est-à-dire la cause du coma ».
Ce point commun est crucial puisqu’il permet de prédire la récupération des patients dans le coma à trois mois.
Vers un indicateur pour prévoir la sortie du coma
Ainsi, l’équipe de chercheurs de l’INSERM a pu se rendre compte que les patients, dont les zones du cerveau concernées étaient les mieux connectées, étaient également ceux ayant les meilleures chances de récupération.
Cette découverte doit permettre la mise en place d’un indicateur qui aidera les neurologues et les équipes s’occupant de patients dans le coma à anticiper leur réveil et à proposer rapidement les traitements adaptés aux besoins de chaque malade.