Deux propositions, l’une concernant la publicité des produits trop gras, trop salés et trop sucrés et l’autre à propos de Nutri-Score, ont été rejetées par les députés dans le cadre du projet de loi agriculture et alimentation.
La loi agriculture et alimentation en discussion à l’Assemblée
Le projet de loi agriculture et alimentation a été discuté à l’Assemblée nationale. Cette loi est axée sur trois thèmes concernant la souveraineté alimentaire de la France, la promotion des aliments « favorables pour la santé et respectueux de l’environnement » et enfin, la réduction des « inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité ».
Les débats entre les députés, menés en séance publique, ont alimenté le mécontentement de plusieurs associations, notamment celles qui défendent l’interdiction de publicité pour certains produits ou encore l’obligation d’utiliser le logo Nutri-Score.
Deux propositions santé rejetées
Plusieurs propositions ont été effectuées par des députés dont deux qui ont été rejetées et qui concernent directement la santé des plus jeunes et l’information du grand public.
Ainsi, certains députés ont demandé l’interdiction des publicités pour les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés destinées aux enfants de moins de 16 ans. Mais ce projet a été rejeté à 49 voix contre 13. Certains députés ont voté contre expliquant que l’alimentation des enfants est de la responsabilité des parents et que cette interdiction de faire de la publicité pour certains produits risquait de mettre des secteurs en danger.
En parallèle, d’autres députés ont fait la demande d’intégrer au projet de loi agriculture et alimentation l’obligation d’étiqueter les produits avec le logo Nutri-Score. Mais les votes ont connu les mêmes résultats, la proposition a donc été rejetée. Nutri-Score, qui est facultatif, est utilisé actuellement par seulement une cinquantaine de marques, rendant le dispositif peu utile pour le moment.