Bien qu’éradiquée dans la plupart des pays du globe, la Poliomyélite continue de sévir dans certains pays. Notamment en Syrie où, avec la guerre, divers cas ont été signalés et où les enfants ont du mal à accéder aux soins et au vaccin.
La Polio refait surface
La Syrie ne fait pourtant pas partie des pays où la Polio sévit en règle générale. Seuls trois pays dans le monde restent encore à risque épidémie de Polio : le Pakistan, le Nigéria et l’Afghanistan. Mais fin 2013 quelques cas de poliomyélite ont été signalés en Syrie, le virus s’étant probablement transmis depuis le Pakistan à cause des mouvements de population liés à la guerre.
Egypte, Israël et la bande de Gaza auraient également des risques d’épidémie de Polio à la suite de la découverte du virus dans des échantillons d’eau. L’ONU a donc décrété un plan d’urgence afin de réduire au minimum le risque de nouvelle épidémie de grande échelle, la polio étant un virus très contagieux qui touche essentiellement les enfants.
Par chance, un vaccin existe depuis plus de 50 ans et son administration est on ne peut plus simple : il s’agit de gouttes qui sont absorbées par voie orale, ce qui facilite grandement l’efficacité des campagnes de vaccination menée par l’ONU.
Et justement, en mars l’Onu va lancer celle qui est considérée comme la plus large campagne de vaccination jamais lancée. Elle vise 22 millions d’enfants disséminés dans 7 pays du monde dont la Syrie et d’autres pays du Moyen-Orient. But de la manœuvre, éviter une véritable épidémie d’envergure.