Hier soir, Canal + diffusait le reportage « Tabac : nos gosses sous intox » où le reporter Paul Moreira mettait en exergue le mode d'action de l'industrie du tabac pour séduire les jeunes.
Selon le reportage de Paul Moreira, « Tabac : nos gosses sous intox », l'industrie du tabac usent de stratégies marketing déguisées pour promouvoir ses cigarettes sans paraître enfreindre la loi – en France toute forme de publicité ou de promotion directe ou indirecte en faveur du tabac est interdite. De l'exploitation de l'idole des jeunes au placement de produits, le reportage énumère les méthodes employées par cette industrie pour séduire la génération y.
A titre d'exemple, une marque luxembourgeoise avait repris l'image de Che Guevara, le guérillero populaire et aimé des adolescents, pour booster la vente de son produit, elle avait néanmoins affirmé n'avoir fait aucune étude marketing.
Au cinéma, c'est le placement de produits qui prime avec les fameuses Gauloises blondes dans le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou encore Ouf ou Quartier VIP.
Plus encore, l'approbation par l'industrie du tabac de l'apparition des « smoking reviews » sur le net où de jeunes adolescents se filment en train de tester différentes marques de cigarette.
La DNF, association des Drois des non fumeurs, fait remarquer que « l'industrie du tabac a intérêt à séduire les adolescents, car les plus gros fumeurs commencent toujours avant l'âge de vingt ans » précisant que « les jeunes aiment les conduites à risques et veulent s'affranchir de l'autorité".
Selon les données de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), le nombre de jeunes entre 15 et 19 ans qui fument ne cessent d'augmenter, passant de 23,3 % en 2005 à 26,6 % en 2010. Les travaux des professionnels tels que le reportage de ce reporter sont donc bien à-propos pour sensibiliser les plus jeunes sur les risques auxquels ils s'exposent.