Le 15 juillet est un jour à marquer d'une pierre blanche: en ce jour, l'Union Européenne a accordé une homologation conditionnelle à l'Erivedge, un médicament fabriqué par le groupe suisse Roche pour lutter contre le carcinome basocellulaire (CBC), un cancer rare de la peau.
L'Union Européenne vient d'agréer le premier médicament contre le CBC, un cancer rare de la peau qui défigure le patient et peut lui être fatal si la tumeur s'étend à plusieurs zones de l'organisme.
L'Erivedge, une alternative à la chirurgie ou la radiothérapie
L'Erivedge, fabriqué par Roche, vient compléter la chirurgie ou la radiothérapie, des soins médicaux inefficaces dans les cas où la maladie est très avancée. Sa posologie est d'une capsule par jour selon le laboratoire.
Le groupe suisse devra compléter les données fournies concernant le produit au moyen d'une étude mondiale pour garantir son innocuité. Le médicament est déjà commercialisé dans sept pays : l'Australie, la Corée du Sud, l'Equateur, les Etats-Unis, l'Israël, le Mexique et la Suisse.
Selon Hal Barron MD, responsable du développement produit chez Rohce : « L'homologation accordée aujourd'hui est une grande nouvelle pour les personnes souffrant de carcinome basocellulaire avancé, qui ne disposaient jusqu'à présent d'aucun médicament pour traiter leur maladie. Erivedge a substantiellement réduit la taille de la tumeur chez les patients des études cliniques, et nous nous réjouissons qu'il soit dès maintenant disponible dans l'Union Européenne ».