La lumière bleue, générée par les LED, et émise, entre autres, par les écrans, pose différents problèmes à l’organisme humain. La recherche a, en effet, mis en avant des dangers pour la rétine et le rythme biologique. Les enfants sont particulièrement touchés par ce phénomène.
LED : des conséquences néfastes pour la rétine
Depuis une dizaine d’années, les experts en matière de LED se contredisent régulièrement en ce qui concerne leur dangerosité. Pourtant, plus la recherche avance et plus on réalise le danger des LED pour l’organisme, et notamment pour les yeux.
Ainsi, les scientifiques de l’Inserm se sont rendu compte en réalisant une expérience sur des rats que : « […] en exposant durant 24 heures ces mêmes animaux à une intensité lumineuse similaire à celle habituellement utilisée dans les habitations (500 lux), seules les LED sont apparues néfastes ». Ces dernières sont accusées de provoquer une altération de la rétine. Cette détérioration pourrait à terme : « favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge. »
Mais pourquoi ces ampoules, économiques et plus écologiques, sont-elles néfastes pour la santé ? La réponse est liée au type de lumière qu’elles émettent. En effet, elles produisent de la lumière bleue et c’est elle qui pose problème aux yeux.
L’Inserm indique à propos du danger de la lumière bleue : « […]la lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l’apoptose, mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose. Or, en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueurs d’onde. »
Lumière bleue : un danger plus important pour les enfants
L’Anses a débuté un travail d’expertise sur la question des LED et de la lumière bleue, en 2010. Elle a pu réitérer ses conclusions, en 2017 et en 2019, à ce propos. L’Agence explique qu’il est nécessaire de : « […] limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants […] ». En effet, les plus jeunes, enfants et adolescents, possèdent un cristallin de l’œil qui filtre moins bien la lumière bleue que celui des adultes. Il est donc nécessaire de les protéger de ce type de lumière que l’on retrouve notamment dans les écrans (ordinateur, smartphone, tablette…).
Il faut également savoir que la lumière bleue dérange le rythme biologique. L’utilisation des écrans, avant de se coucher, perturbe le sommeil des adultes, et bien entendu, des plus jeunes. L’Anses recommande donc de limiter : « […] l’exposition des populations et en particulier des enfants à la lumière riche en bleu avant le coucher et pendant la nuit. »