Lunettes pharmaceutiques : vers une baisse du remboursement ?

Les mutuelles pourraient bientôt baisser le remboursement des lunettes pharmaceutiques et des prothèses auditives. C’est en tout cas ce que propose le président de la Mutualité française. Ce dernier souhaite enrayer la « dérive » des dépenses de santé jugée préoccupante et rendre soutenable le système de santé.

Les équipements de santé reviendront-ils plus chers ? La Mutualité Française, qui regroupe 233 mutuelles représentant près de 35 millions d’assurés, souhaite moins rembourser les lunettes pharmaceutiques et les prothèses auditives face à la hausse des dépenses de santé. Elle dit ne plus pouvoir tenir si cette dynamique se poursuit.

La Mutualité Française verse davantage de prestations aux adhérents

Depuis plusieurs années, les mutuelles rapportent un déficit technique dans leurs comptes. Ce trou s’expliquerait en partie par le désengagement de l’Assurance Maladie et la mise en place du 100% Santé, un dispositif qui permet aux Français d’accéder à des soins et équipements sans débourser un centime. Ces faits ont contraint les complémentaires santé à verser des prestations aux adhérents plus qu’ils ne perçoivent de cotisations.

La Mutualité Française pointe des renouvellements fantaisistes des lunettes pharmaceutiques et des prothèses auditives

Éric Chenut, le président de la Mutualité Française, fustige aussi la hausse de la consommation d’optique médicale (verres, montures, lentilles), qui serait due à des renouvellements fantaisistes. Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, le nombre de personnes possédant des équipements de santé a presque doublé depuis la mise en place de la réforme du 100% santé. Il est passé de 447 000 en 2019 à 790 000 en 2022, pour des dépenses atteignant 8,1 milliards d’euros.

Allonger d’un an le délai de remboursement des lunettes pharmaceutiques et prothèses auditives

Les mutuelles prennent en charge plus de 66 % de ces dépenses, tandis que les ménages supportent 30 % et la sécurité sociale 3,5 %. Côté appareils, les verres représentent 65 % des coûts, les montures 25 % et les lentilles 10 %. Pour empêcher ce qu’il appelle un renouvellement fantaisiste des équipements (pour profiter au max du 100% santé), Éric Chenut propose que les lunettes pharmaceutiques ne soient plus remboursées qu’une fois tous les 3 ans, contre 2 actuellement. Idem pour les prothèses auditives, qui seraient prises en charge qu’une fois tous les 5 ans au lieu de 4 actuellement.

Les opticiens défendent la consommation des appareils de santé

Mais cette proposition est critiquée par les opticiens. Ces derniers pensent qu’elle condamnerait certaines personnes souffrant d’une mauvaise vue. Cela serait d’autant dommageable dans un contexte où le vieillissement de la population et l’exposition aux écrans augmentent la prévalence des troubles de la vision. Également accusés de faire du business des montures en les recommandant massivement à leurs patients , les opticiens répondent que personne ne change ses paires et ses prothèses auditives simplement pour abuser du 100% santé, mais par nécessité.

Baisser la prise en charge de des lunettes pharmaceutiques et des prothèses auditives à 30 euros

À défaut d’allonger le temps de renouvellement des équipements de santé, la Mutualité Française suggère de revoir le périmètre des prestations intégralement prises en charge, en ciblant particulièrement les lunettes et les appareils auditifs. Elle demande précisément une prise en charge de la monture de lunettes à 30 euros au lieu de 100 euros aujourd’hui. Si cette proposition est mise en œuvre, les Français devront assumer un reste à charge plus important ou faire face à des hausses de cotisations. Ce que les ménages aux revenus modestes ne pourraient pas supporter.