Consommé de manière modérée, le vin a de nombreuses qualités. Si nous savions déjà qu’un verre de vin rouge permettait de lutter contre les maladies cardiaques, voilà qu’une nouvelle étude tend à prouver que le vin a un effet bénéfique pour lutter contre la dépression. Cela pourrait expliquer pourquoi les « bons vivants » sont souvent joyeux.
Le vin : bon pour la santé mentale
Le vin ne cesse de livrer ses secrets et d’être considéré comme bon pour la santé, pour le peu que la consommation que l’on en fait n’est pas excessive. Car il est à double tranchant : bien consommé, il fait du bien, consommé avec exagération, il est mauvais.
Et la santé mentale n’est pas en reste selon cette étude publiée par la revue BMC Medecine le 30 août 2013. Des chercheurs espagnols se sont intéressés aux effets du vin sur la santé mentale des buveurs réguliers. Les faits sont là : le vin est bon pour la santé mentale, toujours à condition de n’en boire qu’un peu.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Navarre ont étudié 5 505 hommes et femmes dont l’âge était compris entre 55 et 80 ans et n’ayant aucun antécédent dépressif ou d’alcoolisme pendant 7 ans. La consommation de vin modérée, un verre par jour, entraîne les plus bas taux de dépression. Mais l’inverse est aussi vrai.
Trop consommer de vin entraîne la dépression
Les bonnes choses doivent se déguster, vous dirait tout bon vivant qui soit. Et c’est le cas aussi du vin car si un verre de vin par jour permet de lutter contre la dépression, trop de vin entraîne des épisodes dépressifs. En somme, et comme toujours, l’excès est néfaste sur la santé.
Les sujets de cette étude qui avaient une consommation de vin trop importante ont en effet été confrontés à des épisodes dépressifs plus fréquents ce qui permet à l’auteur de cette étude, Miguel A. Martinez, d’émettre une hypothèse très particulière : les maladies cardiaques et la dépression auraient des mécanismes similaires. Une thèse qu’il va falloir démontrer encore et encore.
L’alcool reste un véritable problème en France
Si les bienfaits du vin sont là, il faut aussi faire attention puisque l’alcool reste, en France, la deuxième cause de mortalité après le tabac. Près de 49 000 décès par an seraient liés à une consommation excessive d’alcool. Un chiffre en recul mais qui reste un véritable sujet de santé publique.
Rappelons que les Français sont le quatrième pays européen en termes de consommation moyenne d’alcool pur toute génération confondue : 27g d’alcool pur par adulte et par jour.
Il faut donc toujours consommer avec modération les boissons alcoolisées.
honteux comme article, et sans même voir son côté immoral (deuxième cause de mortalité et on en fait l”apologie ici…), l”étude est tout de même assez aberrante .rnrnje cite :rnrnd”abord le titre : “lutter contre la dépression”rnrnpuis le panel : 5055 personnes n”ayant AUCUN antécédent dépressif (que ce soit pendant 7 ans ou 14 ans n”y change rien, ils ne sont pas dépressifs et ce depuis longtemps)rnrndonc avec un tout petit peu de jugeote, on arrive à la conclusion que des personnes qui ne sont pas dépressives soignent une dépression (qui n”existe pas dans leur cas, c”est bien établi ici) avec du vin. vu qu”ils ne sont pas dépressifs en quoi est ce concluant de prêter une vertu anti dépressive au vin ??rnrnpar analogie, et pour à mon tour souligner le caractère ridicule ici, on pourrait très bien prendre un panel de 5055 personnes qui n”ont rien, leur donner un placebo, et conclure que le placebo explique leur bien être. ou mettre un emplâtre sur une jambe de bois ?rn
Celà s”appelle un article sponsorisé.. par ceux qui gagnent leur vie au détriment de celle des autres..