S’il est de notoriété publique que la musique adoucit les mœurs, l’impact d’une décoration équilibrée et apaisante sur nos humeurs et notre santé est moins connu… mais tout aussi important. Dans son numéro estival, le magazine Maison Actuelle, spécialiste de la décoration et du design intérieur, fait un bilan des apports santé de la décoration.
Premier impératif d’une déco phyto-responsable, le choix des couleurs dans chaque pièce. Des tons et des coloris qui jouent un rôle capital sur le moral, comme Maison Actuelle. À tel point qu’une discipline scientifique a vu le jour sur le sujet : la chromothérapie.
Chaque couleur du spectre chromatique est une onde recomposée par l’œil, le nerf optique, puis par le cerveau, en signaux électriques. Bien utilisées, ces ondes peuvent avoir un impact positif sur la santé et les chromothérapeutes utilisent telles ou telles couleurs pour rééquilibrer corps et esprit.
Une logique qui a naturellement des déclinaisons déco car au rayon des principales pathologies traitées, on retrouve petites et grosses déprimes, douleurs articulaires, voire affections de la peau ou chocs traumatiques divers.
Les amoureux de décoration en quête de quiétude et de sérénité, privilégieront les couleurs froides, notamment des variations de bleu, dont les vertus apaisantes, relaxantes et anti-angoisse sont reconnues. Et à ce petit jeu, les nuances ont leur importance : le turquoise pour la relaxation, l’indigo pour stimuler l’intuition et le violet pour l’inspiration.
Mais la couleur est loin d’être l’unique aspect à prendre en compte en termes de déco-santé. L’accent doit également et avant tout être mis sur le choix du mobilier et son ergonomie. Un mobilier ergonomique soulageant nos douleurs de dos (le mal du siècle, faut-il le rappeler), peut désormais être éminemment design et tendance.
Maison Actuelle se fait d’ailleurs une spécialité de dénicher, numéro après numéro, les coups de cœur bien-être, car une belle maison est avant tout une maison où il fait bon vivre. Déco et santé peuvent et doivent faire bon ménage.
Un lit à sa taille (+20cm) est un bon début pour reposer son dos. Donc, lit de 210 ou + pour les grands…