Les aides financières allouées aux maisons de santé ont presque doublé entre 2016 et 2017. La raison ? Ce système se développe de plus en plus, notamment en milieu rural.
Augmentation du nombre de maisons de santé en France
Les maisons de santé, lieu qui rassemble plusieurs professionnels de santé, ont le vent en poupe. En effet, leur nombre ne cesse d’augmenter sous l’impulsion du gouvernement et du ministère de la Santé, très favorables à ce type d’organisation. L’Assurance maladie souligne, d’ailleurs, dans un communiqué, que le gouvernement souhaite : « doubler le nombre de ces structures en France d’ici à 5 ans ». Et cet objectif pourrait bien être atteint puisque de 2012 à 2017, leur nombre est passé de 174 maisons de santé à 910 !
Souvent situées en milieu rural, les maisons de santé ont l’avantage de réunir des médecins, spécialistes, pharmaciens, infirmiers… dans le même endroit. Ce système est donc très pratique pour les patients, notamment au vu de la désertification médicale.
Plus d’aides financières pour les maisons de santé
Pour favoriser la création de maisons de santé sur tout le territoire, le gouvernement propose différentes aides financières qui ont presque doublé entre 2016 et 2017. Elles sont ainsi passées de 18,1 millions d’euros à 35,6 millions d’euros.
Ce chiffre est le résultat, d’un côté, de l’augmentation du nombre de maisons de santé, et de l’autre, d’une revalorisation des aides sous certaines conditions comme, par exemple, la possibilité de soins sans rendez-vous, les plages horaires élargies, les logiciels partagés… Les maisons de santé en création ont aussi obtenu une aide de 20 000 euros pour le démarrage des activités.
Ce système est donc amené à se développer dans le futur d’autant que selon l’Assurance maladie : « Ce mode d’exercice regroupé est, aujourd’hui, plébiscité par les jeunes diplômés ».