En étudiant les sols, des chercheurs américains ont très probablement trouvé un nouvel antibiotique. Une nouvelle bienvenue dans un contexte où le phénomène d’antibiorésistance progresse un peu plus chaque année.
L’étude des sols et des bactéries qui le composent
Des scientifiques américains de l’université de Rockefeller à New York, viennent de publier les résultats d’une étude surprenante dans la revue Nature microbiology. En effet, ces chercheurs ont une spécialité peu commune puisqu’ils analysent les sols et les bactéries présentes à l’intérieur.
Depuis deux ans, ils étudient donc de près les bactéries dans des échantillons de sols venant de tous les États-Unis. Au total, on considère que les sols peuvent receler des centaines de milliers de bactéries d’espèces différentes. Et l’une des molécules découvertes, présentes dans tous les échantillons, a éveillé la curiosité des biologistes, il s’agit de la malacidine.
La malacidine, un futur antibiotique ?
Les chercheurs ont décidé de tester la malacidine pour en savoir plus sur cette molécule et comprendre quel est son rôle dans les sols. Les biologistes ont donc inoculé une souche multi-résistante de staphylocoque et la malacidine à des rats. Et cette dernière a permis de guérir les plaies infectées des rats.
À l’heure où l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) lance l’alerte concernant les problèmes d’antibiorésistance, ces résultats sont de bon augure. En effet, la malacidine pourrait bien être un nouvel antibiotique. Mais seul l’approfondissement de cette étude par le biais d’autres tests et d’essais cliniques pourront le confirmer.