Une nouvelle découverte contre la maladie d'alzheimer a vu le jour grâce à des chercheurs américians qui parviendraient à inverser le processus de la perte de mémoire chez l'escargot de mer.
A l'université du Texas (Etats-Unis) des chercheurs réussiraient à inverser le processus de la perte de mémoire chez l'escargot de mer (aplysia) en stimulant ses cellules nerveuses. Bien que l'être humain n'est rien à voir avec un mollusque, les cellules nerveuses de l'escargot partagent des similarités avec celles de l'être-humain.
Des scientifiques de l'UTHealth auraient réussi à développer un système de calcul mathématique qui identifierait à quels intervalles le cerveau de l'escargot pourrait recevoir des stimulations. Les cellules du cerveau stimulé au bon moment peuvent être entraînées et permettre de retrouver des fonctions mémorielles, le tout serait de savoir quand.
Selon le scientifique John Byrne qui a dirigé les recherches, "La mémoire est activée par des variations dans les connections entre neurones. Dans un grand nombre de maladies associées à des déficits de mémoire, ces variations sont bloquées."
La relance de l'activité entre les neurones est nécessaire. Durant l'expérience faite sur les escargots, les chercheurs ont bloqué, au sein des cellules de l'escargot de mer, l'activité du gène de la mémoire. Ils ont ensuite réalisé un entrainement cérébral via l'administration d'un composé chimique dans les cellules durant les intervalles prescrits, afin de réactiver la mémoire de l'escargot de mer.
La force de connection neuronale au sein des cellules est revenu à un niveau quasi normal au bout de cinq sessions d'entraînement artificiel. La question se posant actuellement est la suivante : le modèle mathématique peut-il bénéficier aux humains atteints de troubles de la mémoire ?
Alors qu'en France une personne de plus de 80 ans sur six est touchée pas la maladie d'Alzheimer, l'expérience n'est par encore testé sur l'être-humain. Aujourd'hui, 860 000 personnes sot tatteintes de la maladie d'Alzheimer, elles seront 2 millions en 2020.