Le gène ABCA7 se révèle être un facteur à risque de la maladie d'Alzheimer chez les personnes noires. Une récente étude scientifique réalisée par des chercheurs américains atteste la forte implication du gène spécifique aux populations noires dans le développement de la maladie.
Des études ont montré que les personnes de couleur noire sont plus touchées par la maladie d’Alzheimer que les blancs. Des chercheurs américains de la faculté de médecine de Columbia, à New York, se sont posé la question suivante : les personnes de couleur sont-elles plus exposées à Alzheimer ?
Pour tenter d’élucider la question, les scientifiques ont étudié les mutations génétiques de la population noire américaine : sur le panel de 6 000 noirs américains constitué, 2 000 ont contracté la maladie d’Alzheimer. L’étude menée a été publiée le 10 avril dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association.
Les chercheurs américains ont découvert que la variante d’un gène spécifique aux populations noires doublerait leur propension à développer la maladie. Le docteur Richard Mayeux, professeur en neurologie à l’origine de cette étude, assure que le gène en question est le gène ABCA7. Une de ses collègues précise que l’« ABCA7 est le premier gène d'importance majeure impliqué dans la forme tardive d'Alzheimer parmi les Noirs américains ».
L’ABCA7 représente plus ou moins l’équivalent du gène APOE-e4 spécifiques aux populations blanches, connu pour augmenter les risques de développer la maladie d’Alzheimer, depuis une vingtaine d’années.
Ce gène qui augmente le risque de contracter la maladie d’Alzheimer pour les personnes de couleur noire, est peu connu. Ce que l’on sait c’est que l'ABCA7 intervient dans la production de cholestérol et de lipides. Et, aux Etats-Unis, les populations noires sont davantage sujettes à l’excès de cholestérol et au surpoids que les populations blanches. Coïncidence ?
La question légitime que les scientifiques, et plus généralement toute la population, peuvent se poser est : est-ce qu’un taux élevé de cholestérol peut jouer dans le développement de la maladie d’Alzheimer ?