Maladie de Crohn : védolizumab nouveau traitement miracle ?

Les malades atteints de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique peuvent avoir les yeux remplis d'espoir : un nouveau médicament, le védolizumab, pourrait être un nouveau traitement très efficace pour lutter contre ces graves inflammations intestinales.

Védolizumab : traitement antibiotique porteur d'espoir

Le védolizumab est un traitement à base d'antibiotique développé et produit par le laboratoire pharmaceutique Takeda basé au Japon. Actuellement non disponible dans le commerce, les tests menés sur son efficacité laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un nouveau traitement très efficace contre la maladie de Crohn.

Cette information fait suite à la publication dans la revue New England of Medecine des résultats de deux essais cliniques menés sur des patients atteints de la maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique.

William Sandborn, directeur du Centre des maladies inflammatoires intestinales de l'université de Californie à San Diego qui a dirigé cette nouvelle étude, en est convaincu : le védolizumab est un nouvel espoir pour les malades.

Des résultats très encourageants pour lutter contre les inflammations intestinales

Les maladies inflammatoires chronique de l'intestin sont dues à un dérèglement au niveau des bactéries intestinales naturellement présentes dans le système digestif. Ce traitement par antibiotique cible ces bactéries et permet de lutter plus facilement contre la source même de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Les résultats de cette étude menée sur 3 000 patients dont 1 900 atteints de la maladie de Crohn et 1 100 de rectocolite intestinale ont été plus que probants ce qui laisse espérer que ce traitement du laboratoire Takeda pourrait bientôt être disponible en pharmacie.

La maladie de Crohn est très risquée

La maladie de Crohn, comme toutes les maladies de ce type, sont non seulement très désagréables pour le patient qui a des accès de douleurs intestinales incontrôlées, mais peut surtout avoir des conséquences graves.

Outre les douleurs abdominales, les inflammations intestinales chroniques peuvent conduire à des occlusions intestinales, une malnutrition et dans les cas les plus graves, la nécessité d'une opération chirurgicale voire à un cancer du côlon.

Ce nouveau traitement du laboratoire Takeda, en visant directement les bactéries, permet un traitement efficace avec moins d'effets secondaires très présents dans les traitements utilisés jusqu'à aujourd'hui. Le védolizumab est le premier traitement à faire appel à des anticorps pour traiter la maladie de Crohn.

Le laboratoire Takeda a déjà fait les démarches pour demander l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du védolizumab auprès des agences du médicament américaines et européennes.