70 personnes atteintes de la maladie de Lyme veulent porter plainte contre des laboratoires et l’État afin de faire reconnaître leur pathologie et leurs droits d’être soignés correctement et remboursés par l’assurance maladie.
La maladie de Lyme, une maladie grave peu connue en France
La maladie de Lyme est une maladie encore peu connue par le public français qui touche probablement plus de 650 000 personnes dont la majorité ignore la cause de leurs maux. En effet, la maladie de Lyme est très difficile à diagnostiquer. On la surnomme, d’ailleurs, la « grande imitatrice », car les symptômes développés par les malades peuvent ressembler à de nombreuses autres pathologies.
À la base, la maladie de Lyme provient d’une morsure de tique porteuse des bactéries de la famille Borrelia. Les bactéries s’étendent ensuite à l’ensemble du corps et provoquent des symptômes qui peuvent devenir invalidants et très douloureux pour ceux qui en souffrent. Si 27 000 nouveaux cas sont décelés en France, chaque année, il faut en général plusieurs années avant de trouver la maladie pour chaque patient atteint. Ce sont donc des années de souffrances inutiles et surtout un laps de temps durant lequel la maladie de Lyme n’est pas traitée convenablement.
70 malades attaquent des laboratoires et l’État
Aujourd’hui, 70 personnes touchées par la maladie de Lyme ont décidé de s’unir afin de porter plainte contre certains laboratoires, mais aussi l’État. Concernant les laboratoires, les patients se plaignent du manque d’efficacité des tests de dépistage proposés. Nombreux sont les malades, mais également les médecins, qui décident de se procurer des tests de dépistage à l’étranger, notamment en Allemagne, afin d’être certains de la qualité de ces derniers et d’obtenir des résultats fiables.
Ces 70 personnes souhaitent également porter plainte contre l’État. Selon eux, ce dernier ne prend pas en compte la réalité et la gravité de la maladie. Il faut permettre aux patients d’être remboursés par l’assurance maladie des traitements qu’ils sont dans l’obligation de prendre. De même, l’État doit, en reconnaissant clairement cette pathologie comme une priorité, inciter la recherche à avancer sur la compréhension de la maladie de Lyme. De plus, certains médecins, traitant des patients avec des antibiotiques longue durée, ont déjà eu des problèmes avec les autorités sanitaires. Pourtant, c’est, aujourd’hui, le seul moyen que les médecins ont trouvé pour soulager leurs patients.
Face à ces injustices, laboratoires et État, épinglés par ces 70 malades, se verront peut-être dans l’obligation de prendre leurs responsabilités et d’offrir des soins corrects comme il en existe déjà au-delà des frontières françaises.
Mise à jour : Au 31 mai 2016, ce ne sont plus 70, mais 150 personnes qui se regroupent pour attaquer les laboratoires et l'État en justice. Un nombre qui va probablement encore s'accroître au vu de la mobilisation actuelle.