Maladie de Parkinson : un médicament en mesure de la stopper

A l'institut de neurosciences de Sheffield (SITraN), au Royaume-Uni, le chercheurs du monde entier viennent de réaliser une découverte majeure dans le domaine du traitement de la maladie de Parkinson. Ils ont prouvé l'effet de l'acide ursodésoxycholique, plus communément appelé UDCA, sur la maladie de Parkinson.

L'acide ursodésoxycholique déjà commercialisé

Cette découverte est particulièrement intéressante pour le traitement de la maladie de Parkinson car elle concerne non pas une nouvelle molécule, qui devrait passer par les différentes phases de tests cliniques et obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) mais une molécule déjà commercialisée.

L'acide ursodésoxycholique, ou UCDA, est en effet déjà utilisé pour des affections du foie telles que les cirrhoses. Pour en faire un traitement contre Parkinson, les chercheurs ne doivent plus que trouver le bon dosage.

Rétablir le fonctionnement de la mitochondrie chez les malades de Parkinson

Cette nouvelle utilisation de l'UCDA est porteuse de très gros espoirs pour les malades de Parkinson dont la maladie consiste en un mauvais fonctionnement des mitochondries ce qui empêche les cellules de se nourrir et entraîne, par là, une dégénérescence du système nerveux.

L'acide ursodésoxycholique a un effet bénéfique sur ces mitochondries et le docteur Kieran Breen, directeur de la Recherche et de l'Innovation de Parkinson au Royaume-Uni, estime qu'il y a la matière à créer un médicament qui pourrait ralentir voire complètement stopper la progression de la maladie.