Les maladies parodontales concernent une grande proportion d’adultes dans le monde. Elles peuvent avoir des conséquences graves. En effet, elles touchent les dents, les gencives et les os, mais également l’état de santé général des malades.
Maladies parodontales : déchaussement et perte des dents
Les maladies parodontales sont des pathologies qui touchent les tissus autour des dents. Elles s’attaquent donc aux gencives, mais également à l’os qui maintient les dents en place. Elles sont causées par des bactéries qui peuvent être plus ou moins agressives et avoir des effets importants au niveau de la bouche. Ainsi, les pathologies parodontales entraînent le déchaussement des dents, voire la perte de celles-ci, en causant la récession de la gencive et la destruction de l’os.
Une mauvaise hygiène buccale, la prise de certains médicaments, une alimentation déséquilibrée… peuvent être la source des maladies parodontales. Certaines pathologies comme le diabète, les dérèglements hormonaux, le sida, l’obésité, le stress… sont également la cause de ces problèmes dentaires. Le tabac et l’alcool, quant à eux, aggravent les conséquences des parodontites.
Elles peuvent débuter par une simple gingivite, et évoluer au sein de la bouche sans réels symptômes. De nombreuses personnes atteintes par une parodontite n’en sont donc pas conscientes. Seules des visites régulières chez le dentiste permettent alors d’identifier la maladie.
Parodontite : des conséquences sur l’état de santé général
Selon une étude, près de 50 % des adultes seraient touchés par les maladies parodontales. Et plus l’âge avance, plus le nombre des malades augmente. Ainsi, 64 % des personnes de plus de 65 ans seraient touchées par une parodontite plus ou moins sévère.
De plus, ces maladies chroniques, qui évoluent en silence, ont également des effets sur l’ensemble de la santé. C’est ce qu’explique le docteur Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il indique que : « […]les molécules inflammatoires qui sont générées au site d’infection sont en contact étroit avec la circulation sanguine et peuvent donc se diffuser dans le sang et affecter l’ensemble du corps ». Ainsi, on sait qu’elles peuvent, par exemple, accroître les risques des maladies cardiovasculaires.
Pourtant évitables, ces pathologies sont bien souvent minimisées par les malades qui ne prennent pas conscience des conséquences qu’elles occasionnent sur leur santé.