Pour appuyer l’Etat dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus au Mali, la Fondation Maliba de l’entrepreneur et homme politique Aliou Boubacar Diallo a offert un important lot de kits sanitaires à diverses structures et services de l’Etat. Il s’agit notamment de la direction générale de la police nationale et de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako.
Des masques, des cartons d’eau de javel et de savon liquide
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Mali et de son soutien continu à l’Etat, la Fondation Maliba a décidé d’équiper convenablement les personnes en première ligne dans ce combat contre le virus. En premier lieu, le personnel de santé, le plus exposé à la maladie. Fin décembre, l’institution créée par le philanthrope malien Aliou Diallo a remis 5.000 masques à l’hôpital Gabriel Touré et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G. Elle a également offert en urgence des dizaines de cartons d’eau de javel et de savon liquide à l’hôpital Gabriel Touré. Après ces deux structures sanitaires, la fondation a pris attache avec les hôpitaux régionaux pour effectuer le même geste.
Ce programme d’assistance et de don de matériel anti-COVID a aussi concerné les forces de l’ordre. Le jeudi 14 janvier 2021, la Fondation Maliba s’est rendue dans les locaux de la Direction Générale de la Police Nationale afin d’offrir un important lot de kits sanitaires composés de masques, de cartons de gel hydroalcoolique et d’eau de javel. Ce matériel a été réceptionné par le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, le Contrôleur Général Youssouf Binima en présence de plusieurs chefs de service.
« J’aimerais rendre ici un hommage appuyé à nos soldats du quotidien »
Quelques jours plus tôt, La Fondation Maliba avait effectué une visite à la Brigade Spéciale d’Intervention (BSI) pour remettre le premier lot symbolique de cette série d’actions en faveur des Forces de Défense et de Sécurité. Elle a indiqué que cette action témoigne de la volonté citoyenne d’Aliou Boubacar Diallo d’appuyer ces services de l’Etat engagés sur deux fronts : la pandémie (respect du couvre-feu et des mesures barrières) et les terroristes au nord.
Pendant son discours du nouvel an, l’entrepreneur avait d’ailleurs salué le travail de ces agents maliens. « J’aimerais rendre ici un hommage appuyé à nos soldats du quotidien. Nos Forces Armées Maliennes qui se battent pour notre sécurité, le personnel de santé qui lutte quotidiennement contre la pandémie de la COVID-19 et l’ensemble de nos agents publics pour leur courage et leur abnégation en cette période particulière de notre histoire », avait-il déclaré.
Une philanthropie de longue date
Outre ces services de l’Etat, la Fondation Maliba a également fait des dons aux mosquées, aux lieux de culte, aux organisations socioprofessionnelles, ainsi qu’aux populations. Toutes ces actions s’inscrivent dans la vision d’Aliou Diallo : améliorer au quotidien la vie des Maliens. Depuis plusieurs années, le député de Kayes sillonne les régions du pays pour soulager les populations. Il a par exemple initié un programme de forage d’eau et de distribution de moulins à grain en milieu rural. Grâce à son entreprise d’exploitation de l’hydrogène naturel Hydroma, Aliou Diallo distribue gratuitement de l’électricité propre au village de Bourakébougou.
Un favori de la présidentielle malienne
Aliou Diallo prévoit d’en faire davantage pour ses compatriotes si l’on se fie à son plan Marshall pour le Mali. Ce programme, qui sera doté de 15.000 milliards de Francs CFA, vise la construction d’infrastructures de développement socio-économique dans tout le pays : routes, ponts, hôpitaux, écoles, etc. Un projet concret qui fait de lui un candidat sérieux à la présidentielle de 2022. Ce que confirme un sondage effectué en novembre 2020 par le cabinet bamakois Statix. Selon cette enquête, le président d’ADP-Maliba récolte 25,5% des intentions de vote au premier tour, juste derrière le regretté Soumaïla Cissé (26%). Les autres potentiels candidats arrivent loin derrière.