Les beaux jours sont là et nous permettent de varier notre alimentation grâce aux nombreux légumes et fruits qui poussent à cette période. On les déguste souvent crus, tout comme certains poissons ou viandes qui ainsi semblent moins lourds à digérer en cas de fortes chaleurs. Le crudivorisme est également un mouvement en plein essor. Mais qu’en est-il de l’alimentation crue, est-elle réellement bonne pour la santé ?
Le crudivorisme et l’alimentation 100% crue
Le crudivorisme est un mouvement alimentaire qui consiste à manger toutes les denrées sans les faire cuire. Légumes, fruits mais aussi poissons et viandes sont donc ingérés crus. Les crudivores ont ainsi la possibilité d’absorber un maximum de vitamines conservées dans les aliments non cuits. Mais quels sont les risques de cette pratique alimentaire ?
Une étude allemande s’est intéressée aux conséquences du crudivorisme sur la santé. La perte de poids des crudivores est en moyenne de 12 kg pour les femmes et 9,9 kg pour les hommes. 30% des femmes de moins de 45 ans ont également subi une aménorrhée partielle ou complète.
La conclusion de l’étude est donc que le régime crudivore peut être adopté sur du court terme pour perdre du poids, par exemple, mais pas sur du long terme pour éviter les problèmes de santé. Il convient donc de toujours compléter les aliments crus avec des aliments cuits comme, par exemple, des féculents, du pain, de la viande…
Quels aliments peut-on manger crus ?
On sait que manger des légumes et des fruits crus permet de profiter au maximum de tous leurs bienfaits, car l’organisme en retire plus de vitamines. Celles-ci sont en partie détruites par la cuisson des aliments. Sous forme de jus ou à croquer, on peut donc déguster sa ration quotidienne de fruits et de légumes sans les faire cuire. Quelques précautions sont à prendre comme celles de bien nettoyer la peau si vous souhaitez aussi la manger.
Il faut aussi savoir que les légumes et les fruits sont en grande partie composés d’eau. En cas de forte chaleur, voire de canicule, il est donc recommandé d’en consommer. C’est une façon de s’hydrater sans même s’en apercevoir.
Quels aliments ne doit-on pas manger crus ?
D’autres aliments, par contre, sont vraiment déconseillés à la consommation lorsqu’ils sont crus. Il s’agit des viandes, des poissons et des coquillages. Certaines recettes de cuisine, comme les carpaccios, incitent à manger ces aliments crus. Pourtant, ce sont eux qui peuvent être responsables de maladies graves.
Ces aliments peuvent, en effet, contenir des parasites, microbes et bactéries dont l’organisme aura le plus grand mal à se débarrasser. C’est le cas, par exemple, de la listeria ou encore de la salmonellose qui se développent plus facilement dans ces aliments crus et qui, sensibles à la chaleur, ont tendance à disparaître lors de la cuisson de la nourriture.
Il ne faut donc pas négliger les bienfaits du cru qui apporte plus de vitamines au corps. Mais il convient de ne pas agir de cette manière avec tous les types d’aliments. De plus, certains légumes cuits sont plus digestes et sont assimilés différemment par l’organisme. Il est donc judicieux de toujours varier son alimentation avec des denrées crues et cuites.