Le marché des objets connectés santé se porte bien. Les produits innovants qui sortent régulièrement le prouvent. Voici quelques exemples qui pourraient révolutionner la santé à domicile ou chez les médecins.
Un coussin pour analyser son sommeil
On connaît déjà les applications qui permettent d’analyser le sommeil, mais, aujourd’hui, il existe un outil encore plus performant sous la forme d’un simple coussin. Les nombreuses personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent en profiter pour collecter des informations sur leur façon de dormir. Cet objet connecté santé est doté de capteurs, de microphones et enceintes qui enregistrent certains troubles comme les apnées du sommeil ou les ronflements. Les données récoltées sont ensuite analysées par une application spécifique pour aider à mieux comprendre quels sont les problèmes et trouver des solutions.
Le pilulier, l’objet connecté santé pour ne pas oublier ses médicaments
Pour éviter les oublis, une entreprise française a conçu un pilulier qui vérifie si le traitement a été pris au bon moment et avec la bonne posologie. Cet objet connecté santé fonctionne sans Internet. En effet, il utilise simplement une carte SIM ainsi que le réseau téléphonique mobile. Les données sont ensuite enregistrées sur un serveur sécurisé, en mode anonyme. Ce pilulier est idéal, par exemple, pour les personnes âgées ou leurs proches qui souhaitent effectuer un suivi à distance de la prise des médicaments.
Le détecteur d’accident vasculaire cérébral
Le détecteur d’accident vasculaire cérébral est un objet connecté santé dédié aux médecins généralistes. Il permet de dépister des maladies artérielles avec complication. L’outil est muni de deux capteurs qui vont mesurer la tension artérielle et des données cardiovasculaires. Le professionnel de santé peut ainsi faire un bilan en quelques minutes pour détecter ces maladies à l’avance afin de lancer les procédures médicales qui s’imposent en cas de résultats positifs.
Le marché des objets connectés santé en plein boom
On vous parlait déjà, dans le courant de l’année 2017, de nombreuses autres inventions innovantes concernant les objets connectés santé : soutien-gorge qui détecte les cancers du sein, robots qui filtrent l’air ou qui analysent l’environnement de travail des salariés…
Et cette profusion de produits ne risque pas de s’arrêter là, car, selon Data bridge, ce marché devrait progresser de 30 % par an jusqu’en 2024 !