L’Autorité de la concurrence, qui est favorable à la vente en ligne des médicaments, vient de donner un avis défavorable à deux propositions de décrets réglementant ce type de commerce. Elle estime que ces textes imposent trop de contraintes aux vendeurs sur Internet par rapport aux officines traditionnelles.
La vente des médicaments sur Internet peu développée en France
Depuis 2013, la vente de médicaments sur Internet est autorisée en France sous certaines conditions. Ainsi, seuls les médicaments vendus sans ordonnance peuvent être achetés en ligne et seuls les pharmaciens inscrits à l'Ordre national des pharmaciens peuvent créer des sites Internet pour vendre ce type de produits.
Aujourd’hui, 301 officines ont décidé de se lancer dans le commerce de médicaments sur Internet. C’est peu, par rapport aux 22 401 pharmacies que compte la France, et notamment, si l’on compare ces chiffres à d’autres pays européens dans lesquels l’achat de médicaments sur le web est rentré dans les mœurs.
Le manque d’engouement des pharmaciens pour ce nouveau commerce est le résultat d’une réglementation trop restrictive. Une nouvelle réglementation plus favorable est donc attendue. L’Autorité de la concurrence s’est donc vue proposer deux décrets allant dans ce sens, mais elle a émis un avis défavorable à chaque fois.
Des contraintes disproportionnées
Si l’Autorité de la concurrence n’est pas favorable aux textes proposés, c’est qu’elle juge qu’: « Ils créent par ailleurs un régime discriminatoire par rapport aux conditions exigées pour la vente au comptoir et ont pour effet de retirer tout intérêt à la commercialisation de médicaments par internet, tant pour le patient que pour les pharmaciens ».
Ainsi, si ces décrets passent, il ne sera toujours pas avantageux pour les pharmaciens de créer des boutiques en ligne pour vendre leurs médicaments. L’Autorité de la concurrence se dit favorable au développement de ce type de commerce en France et attend donc que les contraintes imposées aux officines sur Internet soient justes par rapport aux pharmacies ayant un comptoir.
Les avantages de la vente en ligne des médicaments sur Internet
Rappelons que la vente en ligne de médicaments obtenus sans ordonnance sur Internet a plusieurs avantages pour les pharmaciens et pour les consommateurs.
Pour les pharmaciens, c’est une nouvelle façon de développer leur commerce, de s’assurer une meilleure visibilité, mais également de moderniser leur secteur en mettant à leur service les nouvelles technologies.
Pour les patients, c’est l’occasion de commander facilement des médicaments depuis leur domicile sans avoir à se déplacer, ce qui est un avantage, par exemple, pour toutes les personnes à mobilité réduite ou qui vivent à la campagne. C’est également l’assurance de pouvoir faire ses achats en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies et de bénéficier de prix plus bas.