Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 vient d’être présenté par Marisol Touraine, ministre de la Santé et Christian Eckert, Secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics. Selon les résultats 2016, le déficit de la sécurité sociale est proche d’être comblé.
2017, retour à l’équilibre du régime général
L’année 2016 aura permis une forte réduction du déficit de la sécurité sociale. Il devait être de 5 milliards d’euros et sera, selon les chiffres annoncés par Marisol Touraine, de 3,4 milliards d’euros.
Mais les nouvelles ne s’arrêtent pas là puisque la ministre de la Santé a déclaré lors d’une conférence de presse, le 23 septembre : « Et j’annonce aux Français, qu’en 2017, le régime général de la sécurité sociale sera à l’équilibre, pour la première fois depuis 2001. En 2017, avec 400 millions d’euros seulement de déficit sur près de 500 milliards d’euros de dépense, il n’y aura plus de ‘trou de la sécu’ ».
3 branches sur 4 du régime retrouveront leur équilibre financier
Dans le détail, il faut savoir que trois branches sur quatre seront à l’équilibre en 2017. Ainsi, la branche famille (+ 0,1 milliard d’euros) retrouvera son équilibre pour la première fois depuis 2007 et la branche Accidents du travail et maladies professionnelles restera excédentaire (+0,7 milliard d’euros). La branche vieillesse (+ 1,6 milliard d’euros), quant à elle, poursuit son rétablissement puisqu’elle sera excédentaire pour la deuxième année consécutive. Enfin, en ce qui concerne l’assurance maladie, le déficit est ramené à 2,6 milliards d’euros, son niveau le plus bas depuis 2001.
Une réussite, mais quelques sacrifices…
« Nous avons conduit nos réformes avec une très grande exigence : ne pas supprimer de droit, ne pas retirer une seule protection aux Français a été pour moi une exigence. Au contraire, à mesure que les déficits ont baissé, les droits des Français ont progressé » explique Marisol Touraine à propos de cette victoire.
Pourtant, certains sacrifices réalisés pour en arriver là ont, ces dernières années, été très mal vécus par les professionnels de santé et les Français : déremboursement de certains médicaments, économies sur le fonctionnement des hôpitaux, recul de l’âge de la retraite… en sont quelques exemples.
De plus, si le ministère de la Santé crie victoire, la Cour des comptes, qui vient de publier un rapport sur la sécurité sociale, se montre plus sceptique en indiquant que : « Le redressement des comptes sociaux devrait se poursuivre en 2016, sans certitude sur le calendrier du nécessaire retour à l'équilibre » et également que le déficit français : « reste élevé et sa persistance demeure une anomalie singulière au regard de la plupart de nos voisins ».