Santé publique France, voici le nom de la nouvelle agence de santé publique créée par Marisol Touraine. Celle-ci regroupe plusieurs agences existant déjà afin de mieux les organiser et d’être plus performant.
Santé publique France, la nouvelle agence de santé publique
Depuis le 1er mai, Santé publique France est la nouvelle agence de santé publique mise en place par Marisol Touraine dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé. Elle regroupe maintenant les champs de compétence détenus jusqu’alors par l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).
Ainsi, Santé publique France doit permettre d’intervenir auprès de la population et des autorités sanitaires dans différents domaines, comme indiqué dans un communiqué : « prévention, promotion de la santé, surveillance et observation de l’état de santé de la population, veille et alerte, préparation et réponse aux crises sanitaires… ».
Elle sera, par exemple, en charge des épidémies, des inégalités en matière de santé, des données sur le cancer, de certains programmes de santé publique…
Une agence de référence et d’excellence
La France souhaite, en créant cette agence de santé, se mettre à niveau par rapport à d’autres pays qui détiennent déjà ce type de centres comme aux États-Unis avec le Centers for Disease Control and Prevention, au Canada avec l’Institut national de santé publique ou en Angleterre avec le Public Health England.
Selon Marisol Touraine : «La France se dote aujourd’hui d’une agence de référence et d’excellence au service de la santé de la population ». Elle sera organisée autour de son directeur le Pr François Bourdillon, accompagné par 26 représentants de l’État, de l’assurance maladie, des collectivités territoriales, des usagers, des professionnels de santé…